• Mode
  • Mode de Stars

Loulou de la Falaise - Yves Saint Laurent : la dernière muse

Article par , le 07/11/2011 à 10h31 , modifié le 07/11/2011 à 12h16 0 commentaire

Ce week-end est décédée Loulou de la Falaise, muse de Yves Saint Laurent. Retour sur le concept de muse... aujourd'hui occulté par celui d'égérie.

Des marches de Cannes aux couvertures des magazines, on ne voit qu'elles, les égéries des marques de cosmétique et de luxe. Leila Bekhti (l'Oreal), Elisa Sednaoui (Chanel, Roberto Cavalli, Diane Von Furstenberg), Natalie Portman (Dior), Blake Lively (Chanel), Inès de la Fressange (L'Oreal), Michelle Yeoh (Guerlain) etc. Rares sont les marques de mode ou de beauté ayant pignon sur rue à ne pas avoir d'égérie, comprenez une star d'envergure nationale ou internationale incarnant la marque dans ses campagnes de publicité.

Et si ces derniers temps, les maison de couture ont multiplié les annonces de nouvelles égéries, les "muses" ont un peu disparu. Parmi les dernières "muses", Farida Khelfa pour Jean-Paul Gaultier, Catherine Deneuve pour Yves Saint Laurent. Carine Roitfeld pour Tom Ford...

Plus qu'une égérie, une muse est une inspiratrice, un porte-bonheur, une amie, une partenaire de travail (pas seulement commercial) qui partage avec le créateur une même sensibilité et le même sens du style.

Loulou de la Falaise s'en est allé, avec elle une certaine idée de la mode.

 

Pour aller plus loin : lire notre news sur la disparition de Loulou de la Falaise

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.


de Mode
logAudience