La maison Sonia Rykiel, une histoire liée à Mai 68

Article par Relaxnews , le 30/04/2008 à 00h00 , modifié le 12/11/2008 à 15h24 0 commentaire

Sonia Rykiel fête ses 40 ans de création.

La célèbre créatrice de mode française Sonia Rykiel fête cette année les 60 ans d'existence de sa maison. Cet anniversaire coïncide avec celui des évènements de Mai 68, durant lesquels Sonia Rykiel àlancé sa première collection de prêt-à-porter féminin et ouvert par la même occasion sa toute première boutique rue de Grenelle, à Paris.
Sacrée par le magazine de référence Women's Wear Daily "reine du tricot dans le monde" en 1970, Sonia Rykiel a imposé une nouvelle philosophie de mode, "la démode".

Représentative de l'esprit de liberté né de Mai 68, Sonia Rykiel est à l'origine de plusieurs ruptures avec les classiques de la mode : les coutures à l'envers, le "pas d'ourlet" et le "pas doublé". Une façon de se défaire des diktats du "Total Look".
Le style unique de la créatrice, marqué par les rayures, le strass, la couleur noire, la dentelle et les messages sur les pulls, a la particularité de s'adapter à la personnalité de chacune.

Cette année, le quarantième anniversaire de la marque est marqué par plusieurs évènements. Le premier d'entre eux s'est produit le jeudi 31 janvier dernier, avec la réouverture de la boutique du 175 Bd Saint-Germain, après neuf mois de travaux.

Au mois d'octobre prochain, à l'occasion des collections printemps-été 2009, la maison Sonia Rykiel promet un "défilé-jubilé".
L'année 2008 sera également marquée par deux hommages à Sonia Rykiel : un essai littéraire d'Eliette Abécassis (Albin Michel), puis un film documentaire réalisé par Frédéric Mitterrand.

Enfin, du 20 novembre 2008 au 19 avril 2009, le musée des Arts décoratifs de Paris consacrera une exposition à la créatrice de mode.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.


de Mode
logAudience