• Mode
  • Shopping

Yves Saint Laurent devient "Saint-Laurent Paris", Hedi Slimane crée la polémique

Article par , le 22/06/2012 à 15h11 , modifié le 22/06/2012 à 16h50 0 commentaire

Révolution mode, la célèbre marque de prêt-à-porter Yves Saint Laurent change de nom ! Rebaptisée "Saint Laurent Paris", cette nouveauté n'est pas forcément une surprise pour tout le monde...

Le magazine de mode américain Women's Wear Daily avait lancé en premier cette information, un porte parole de la maison Saint Laurent n'a pas tardé à confirmer cette rumeur. Yves Saint Laurent change réellement de nom, voici une nouvelle qui remue le gotha de la mode.


Qui est Hedi Slimane ?
Il est l'homme à l'origine de ce changement ! Hedi Slimane est un créateur de 44 ans qui a déjà révolutionné le vestiaire masculin de chez Dior, mais il est surtout le successeur de Stefano Pilati à la tête de la maison Yves Saint Laurent. Hedi Slimane marque son arrivée sur son nouveau terrain de jeu, en créant la polémique avec ce changement de nom. Yves Saint Laurent va se transformer en Saint Laurent Paris, c'est confirmé ! Hedi Slimane n'a pas encore eu l'occasion de montrer à la presse ses nouvelles créations, sous le nouveau nom. Ses deux premières collections « croisière » (inter saison) ont uniquement été montrées à des acheteurs internationaux. Il faudra attendre le mois d'octobre pour admirer sur les podiums les collections femmes et hommes printemps-été 2013 d'Hedi Slimane pour la maison Saint Laurent Paris.


Qu'en pense Pierre Bergé ?
Pierre Bergé est le président de la fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent. Sa réaction a été très positive, il dit lors d'une interview donnée au magazine Elle qu'il « approuve » la décision d'Hedi Slimane, « je le sais depuis un mois » précise t-il. Au moins tout le monde est d'accord !
Pourquoi ce changement de nom ? 
Si cette annonce n'a pas reçu que des réactions positives, ce choix s'explique. Ce changement est en réalité un retour en arrière pour la maison Yves Saint Laurent. Lorsque la marque fût créée en 1966, Yves Saint Laurent l'avait initialement baptisé Saint Laurent Rive Gauche. Cela correspondait aux mœurs de l'époque qui mettaient sur le devant de la scène la Couture. Plus tard, avec la prépondérance du prêt-à-porter, le prix a été changé. Ce nouveau changement de nom version 2012 apparaît donc comme une sorte de clin d'œil au nom initial et une envie de retour aux sources exprimée par Hedi Slimane. Loin d'être une révolution, ce serait en effet un signed'attachement à l'histoire de la maison, celle qui lui a donné cette prestigieuse réputation qui perdure. Néanmoins, le logo YSL imaginé par le graphiste Cassandre perdure et fait toujours partie de l'univers de la maison.
Cette décision est finalement perçue comme une sorte d'hommage à Monsieur Yves Saint Laurent décédé en 2008.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Mode

DERNIÈRES NEWS

Newsletter hebdo

Je souhaite recevoir la newsletter Plurielles.fr chaque semaine à mon adresse e-mail :


Le Top 10
  1. 4.
    Kim Kardashian, Jennifer Lawrence, Emma ...
  2. 5.
    Cheveux : Top 15 des colorations de l'été ...
  3. 6.
    Kylie Minogue, Sharon Stone... 10 stars ...
  4. 7.
    Miley Cyrus, Kim Kardashian, Beyonce... ...
  5. 8.
    Rihanna, Emma Watson... On s'inspire des ...
  6. 9.
    Les 50 coupes courtes tendance de la ...
  7. 10.
    Festival de Cannes 2014 : les plus beaux ...

Zoom sur

Jouez & gagnez !
logAudience