Tendances mode de la rentrée : tartan, écossais, soyez british de la tête aux pieds !

Article par , le 11/08/2008 à 14h42 , modifié le 22/08/2008 à 12h40 0 commentaire

S'il est une tendance immanquable à la rentrée, c'est bien celle du tartan, comprendre l'imprimé écossais. En pantalon large, en mini-jupe, en gilet, en robe, en chemise, en manteau, l'écossais est partout ! En plus, décliné dans tous les styles, il nous va à toutes !

Si la tendance mode de la rentrée devait se résumer à un seul mot, ce serait "tartan". Ce mot très expert désigne une étoffe que l'on connait depuis qu'on sait dire l'alphabet, il s'agit tout simplement de l'écossais. L'écossais des kilts oui, ce gros tissu de laine à carreaux de couleurs qui nous donnait des airs d'écolières anglaises et nous grattait quand, petites, on le portait. Mais aujourd'hui, l'imprimé écossais est mode, super fashion même et fait un retour fulgurant dans la garde-robe de la rentrée. Toutes les formes sont permises et, ô bonheur, les couleurs aussi !
 
L'écossais sous toutes les coutures
L'écossais a pris un sacré coup de jeune pour la rentrée. Exit les kilts pas très glamour et les carreaux rouges grossiers, cette année le tartan est sublimé. Les formes d'abord, pas question de toutes se retrouver avec les mêmes kilts informes, non, cette année il y a des pantalons écossais, des vestes écossaises, des chemises écossaises, des manteaux écossais, des bermudas, des cabans, des gilets, des robes courtes, des mini jupes, bref, tout à peu près prend un petit air anglais.
L'avantage pour ne pas ressembler à Camilla Parker-Bowles en pleine partie de chasse, c'est de miser sur un écossais modernisé. Et pour cela, rien de telles que des couleurs qui sortent un peu des rouges et bleus ordinaires. Osez l'écossais rose ou violet !
 
L'écossais : aristo ou punk ?
Comme l'écossais est LA tendance de la rentrée, on ne sera pas surprises de constater qu'il couvre tous les styles, du look le plus classique à celui le plus déjanté. Si l'écossais peut donner un genre aristocratique, n'oublions pas quand même que les punks en ont fait leur imprimé préférés dans les eighties. Du coup, on ne s'étonnera pas de voir dans les vitrines, à la fois des tailleurs en tartan pour un style très "jolie madame" et des mini jupes en tartan rouge pour un effet punkette rebelle.
 
Défilés d'écossais
La tendance "écossais" est venue des défilés. Sur les podiums de Dolce & Gabbana, Paul et Joe, Ralph Lauren ou Isabel Marant, impossible de passer à côté des imprimés à carreaux de toutes les couleurs avec une petite préférence pour la version originale en rouge et noir. Du coup, on a évidemment retrouvé de l'écossais sur les tapis rouges, porté par exemple par Sarah Jessica Parker, qui a osé la robe en tulle et en dentelle, assortie à un tartan rouge et noir, le tout du créateur Alexander McQueen. So british !
 

Découvrez notre diaporama sélection de la mode écossaise et tartan.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.


de Mode
logAudience