• Mode
  • Shopping

Tendance et responsable ? Habillez-vous équitable !

Article par Aurore CHARLOT , le 16/05/2006 à 15h40 , modifié le 12/11/2008 à 15h25 0 commentaire

Pour une fois on ne pourra pas vous dire que suivre la mode c'est superficiel. En optant pour des vêtements confectionnés dans le respect de l'être humain et de la nature, vous contribuez à un monde plus équitable.


Le commerce équitable dans la mode c'est quoi ?

Ce sont des marques qui choisissent de produire leur collection :

· dans le respect de l'environnement : choix de matières premières naturelles comme le lin, le bambou, le caoutchouc, le coton cultivé sans pesticides.
· en proposant des conditions de travail correctes à leurs employés : une juste rémunération, une couverture sociale, refuser de faire travailler des enfants, de bonnes conditions d'hygiène et de sécurité.
· en reversant une partie de leur marge à leur fournisseur afin de les aider dans leur développement et dans l'acquisition de compétences supplémentaires.

Qu'est ce que le coton bio ?

C'est un coton cultivé sans engrais ni pesticides. Le coton est ensuite transformé sans traitement chimique et seules des teintures exemptes de métaux lourds sont utilisées. Le contrôle et la certification sont assurés par des organisations rigoureuses, comme SKAL International.


Les marques qui s'impliquent

Le créneau de la mode éthique est très en vogue. aujourd'hui le consommateur est prêt à payer 10% de plus pour un tee-shirt s'il provient du commerce équitable*.

*source enquête Ipsos, juin 2005

Stella Mac CartneyStella mc Cartney et adidas
La créatrice est reconnue autant par son parcours exemplaire dans l'univers de la mode que pour son engagement en matière d'environnement et d'éthique. Stella soutien l'organisme de défense des animaux PETA et refuse donc de travailler le cuir et la fourrure.
Pour sa collaboration avec la marque H&M, elle a conçu un tee-shirt en coton organique à teinture végétale, dont 25% de la vente sera reversé à des fondations au profit de la protection des animaux.
Choisie par Adidas pour réaliser une ligne de vêtements de sport (" Adidas by Stella Mac Cartney ")
 Stella a sélectionné pour certaines pièces de la collection hiver 06, la fibre de bambou.

Edun
Crée au printemps 2005 par Bono (U2), sa femme Ali Hewson et Rogan Gregory (designer), la marque a pour objectif de produire des vêtements tendance dans des pays en voie de développement afin de créer des emplois. Edun veille aux bonnes conditions de travail des ouvriers et au respect de l'environnement sur le lieu de fabrication.

Misericordiamisericordia été 06
Ces vêtements sportwears contribuent au développement économique, social et culturel de deux bidonvilles de Lima, au Pérou. La marque propose des emplois justes et bien rémunérés à des personnes vivant au dessous du seuil de pauvreté. Les employés bénéficient notamment d'une assurance maladie, d'un fonds de retraite et sont payés sur quatorze mois. Pour cet hiver, la marque a choisi de développer son style et sa gamme afin de se positionner davantage comme une référence en matière de mode.
http://www.misionmisericordia.com/


Veja
Impossible de parler de mode équitable sans citer les célèbres baskets Veja. Fabriquées depuis 2004 au Brésil dans des coopératives qui respectent les droits des travailleurs et avec des matières naturelles, la toile est en coton bio et la semelle en caoutchouc naturel.
http://www.veja.fr/

 

Rip Curlripcurl
La marque revendique son engagement pour l'environnement en développant des mini-collections de tee-shirts soit en matières naturelles comme le lin ou le bambou, soit en coton bio. Elle commercialise aussi des tee-shirts à message écologique, dont 3 euros seront reversés à des associations agissant pour la protection de l'environnement.
http://www.ripcurl.com/

 

 

 

Tudo Bom ? tudobom ete 06
TUDO BOM ?, ( " comment ça va ? " en portugais), est une ligne de vêtements tendance et colorés. Ces derniers sont fabriqués par un groupe de dix couturières de Cascatinha, un quartier modeste de Rio de Janeiro. Début 2005, un an seulement après sa création, les résultats financiers ont permis de financer à hauteur de 90%, les cotisations de protection sociale des employés.
http://www.tudobom.fr/ 

Les vêtements TUDO BOM ? sont fabriqués selon les règles du commerce équitable de l'IFAT (International Federation for Alternative Trade)

 

laredoute été 06

La redoute
Après 200 000 tee-shirts commercialisés au terme d'une année de partenariat avec l'association Max Havelaar, le vépéciste poursuit sa collaboration sur son catalogue été 2006 en dédiant deux pages au coton équitable. Le prix de vente de ces produits griffés Active Wear varie de 8,90 EUR à 28 EUR.
http://www.laredoute.fr/



Somewhere
Cet été, pour la troisième saison consécutive, Somewhere poursuit son aventure dans le coton biologique, en proposant une gamme plus étendue : maille ajourée, bi-matière et sportwear, en pur coton biologique cultivé en Turquie et certifié par le label indépendant SKAL International.
http://www.somewhere.fr/

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.


de Mode
logAudience