• Mode
  • Shopping
Dossier :Tendance mode 1 pièce / 5 looks : le blazer

1 pièce / 5 looks, c'est votre nouveau rendez-vous stylé sur Plurielles.fr. Pour ce premier dossier, notre expert mode a choisi le blazer, ce classique intemporel, et vous dévoile comment le porter et l'adapter, en toute circonstance. Exit la panne sèche d'inspiration ! C'est une promesse.

Rachel Bilson et Sarah Jessica Parker en blazer

Les modes passent, nos envies changent, et les amours nous tournent la tête. Heureusement pour nous, certaines choses sont immuables et vraies de tout temps. On citera, tous azimuts et sans ordre de préférences (quoique...) : nos meilleures copines, les valeurs inculquées par nos parents, et, surtout, nos basiques mode, nos indispensables à nous.


Presque en tête de liste,  le blazer. Rescapé du costume dont il est issu, il revient saisons après saisons, et n'a de cesse d'inspirer les créateurs. Et pas qu'eux. Nous aussi, on aime se concocter des looks avec lui. Son secret vous le connaissez aussi bien que moi : il rend chic n'importe quel chiffon / il habille un rien (rayer la mention inutile si vous le jugez nécessaire). Il possède dans son ADN le gène chic (rappelez-vous, l'histoire du "rescapé du costume"), et déteint avec élégance sur le reste de notre dressing quotidien. Nos t-shirts, nos chemises, nos robes, nos jeans, et j'en passe, se dotent à son contact d'une aura faussement endimanchée.

Lookés, mais de façon nonchalante, comme allant de soi, nous nous distinguons bien malgré nous. Et c'est précisément pour cela qu'on l'aime : pas la peine dans faire des caisses et de s'afficher ultra-lookés. Le blazer fait, à lui tout seul, tout le boulot. Nous, on se contente simplement de briller. Enfin, ça c'est le but du jeu. C'est ce qu'il faut faire croire. Alors pour éviter le fashion faux pas en société, le détail qui nous trahirait, on s'inspire, on s'entraîne, bien au chaud, nous, notre blazer, notre dressing et notre miroir.


Pour les novices, celles qui n'auraient pas dans leur dressing le fameux blazer (honte à vous !), où celles que ça intéresserait vraiment (vous toutes j'espère), le blazer est, techniquement (dixit Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Blazer ), "une veste croisée, bleu marine, avec six boutons, inspirée du costume marin et/ou des vestes de clubs" (pour les gens vraiment très très chics de l'époque). Mais aujourd'hui, il désigne par extension toute veste ressemblant de près ou de loin à une veste de costume, que l'on nomme tantôt veste de costard', veste boyfriend, veste-tout-court, et enfin blazer. C'est en tout cas la définition que j'ai choisi d'aborder avec vous. Elle se décline dans tous les styles, toutes les matières, pour les beaux jours comme les moins beaux, même si on la retrouve très souvent en noir. Plus tendance que jamais, elle est d'ailleurs sur le dos de toutes les stars. Quand je vous le disais qu'il était temps de vous y mettre ! Car comme le dit l'adage : hier sur le dos des stars, aujourd'hui sur... le mien.


Enfin, à la question : "je la trouve où ?", je vous répondrais : "partout". Zara, H&M, Mango, Gap, Monoprix, mais aussi Maje, Sandro, Zadig & Voltaire, du petit prix au luxe, pas une griffe ne propose de collection dépourvue de son blazer. Il y en a donc pour tous les budgets.  Mais moi, c'est votre style que je prends en charge. Je vous laisse le shopping pour vos samedis entre copines.


Sommaire :
logAudience