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Tendance mode : le retour du logo

Article par , le 06/02/2012 à 14h40 , modifié le 06/02/2012 à 15h34 0 commentaire

Après une décennie passée au purgatoire de la mode, le revoilà ! Je parle du logo : des LV, H, G et autres CD qui s'affirment fièrement sur vêtements et maroquinerie de luxe. Explications

Si les soixante-huitardes ont brûlé leur soutiens-gorges, la génération Y et le livre No Logo de Naomi Klein a sonné la (belle) mort du logo. Après le règne du logo (LV pour Louis Vuitton, CD pour Christian Dior, Crocodile pour Lacoste) exhibés fièrement par stars, rappeurs et fashionistas en quête de reconnaissance sociale, l'heure était au minimalisme chic, aux matières luxueuses et aux étiquettes à cinq chiffres, mais sans logo s'il vous plaît.
Jugé ringard, le logo apanage du "nouveau riche" était devenu aussi has been que de sortir en Porsche décapot' par zéro degré un samedi du mois de février. Mais comme dans la mode, rien ne dure, la roue tourne, on observe un retour en grâce du logo.
Défilé Louis Vuitton

De Louis Vuitton à Goyard
Connu pour son savoir-faire, le maroquinier Louis Vuitton a inondé la planète entière de ses sacs en cuir marron griffé LV. Décliné en différentes matières (cuir épi, cuir vernis, jeans), sur tous les supports (vêtements, sacs, ceintures, foulards), le LV de Louis Vuitton a réussi à séduire les consommatrices de 17 à 77 ans. Du lycée Janson de Sailly aux tours de la Défense en passant par la Côte d'Azur et d'Opale, le sac monogramme Louis Vuitton (dans le giron LVMH) a largement réussir à conquérir le monde du sac à main...
Dans le sillage de Louis Vuitton, d'autres maroquiniers ont senti le vent tourner et profiter de l'aspiration : c'est le cas de la maison Goyard. Goyard, qui a pignon sur rue St Honoré à Paris a profité du revival du logo pour s'infiltrer dans la brèche. Devenu l'accessoire branché de l'Ouest parisien, il a conquis le coeur des modeuses de Auteuil-Neuilly-Passy-Boulogne.

Lancel se lance dans le logo : Daligramme
Avec la collection Dali, la maison Lancel, qui connaît une renaissance commerciale depuis le succès du sac Isabelle Adjani, a eu la bonne idée de créer son sac logo, sous le haut patronnage du grand peintre. C'est un coup de maître, le succès est au rendez-vous !Sac à bandoulière Guccissima en cuir rouge avec détail coeur grand modèle
Les grands puisent dans leur histoire
Gucci, Christian Dior, Hermès, Burberry... toutes ses maisons bénéficient dans leur patrimoine d'un logo, d'une toile ou d'un motif distinctif. Avec le retour en grâce du logo, Gucci a eu le nez fin et puisé dans ses catalogues. Le résultat ? Un cuir logothype déclinable à l'infini. Pour la Saint Valentin, le couturier italien a d'ailleurs eu la bonne idée de proposer une ligne en édition limitée.
Chez Burberry, l'heure est à la tradition, revisitée et modernisée. La preuve avec sa collection capsule Saint Valenti, qui mixe la toile tartan et le rouge, couleur fétiche de la Saint Valentin.

 

Sac Burberry Saint Valentin

 

 
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