• Mode
  • Shopping

Tendance mode hiver 2010-2011 : on sort les chaussettes

Article par Jennifer Delattre , le 12/10/2010 à 10h40 , modifié le 12/10/2010 à 11h30 0 commentaire

Vues chez Prada et Dior, les chaussettes descendent des podiums cet hiver. Portées avec un kilt, un short, ou une jupe (si si certaines ont osé), les chaussettes seront l'accessoire de l'hiver, à condition de savoir comment les porter !

Bonne nouvelle ! Cet hiver on ne s'incombera plus à faire rentrer nos grosses chaussettes bien chaudes et bien moelleuses dans nos bottes et sous notre pantalon -ce qui relevait parfois d'un vrai rapport de force entre la chaussette et notre patience. Cette année, les chaussettes s'affirment et clament haut et fort leur envie d'exister, en devenant des « maxi-chaussettes ». Et ça tombe plutôt bien, parce que nous, on aime cette tendance. Et aux vues des températures actuelles, on ne saurait plus se passer de ces maxi bas douillets.

En devenant le it accessoire de l'hiver, la chaussette haute a encore de beaux jours devant elle. Déjà vue l'hiver dernier, on avait senti la tendance arriver, ce qui avait été presque confirmé grâce au look preppy qui adopte aussi la chaussette haute. Mais cette saison, elle s'est complètement et sûrement invitée sur les podiums des défilés.

La chaussette timide
Au dessus de la cheville, la chaussette se veut timide mais l'esprit rebelle est bien là. Elle se porte avec des bottines, styles un peu rétro mais pile dans la tendance du revival des années 70 de cette année. Portée avec une jupe mi-longue, mi-mollets, comme l'a démontré le défilé DKNY pour sa collection automne-hiver 2010-2011, la petite chaussette, presque socquette, se veut innocente. Cette chaussette si sage tente tout de même à se réveiller, grâce à des tenues qui la mettent en valeur, telles que des chaussures open-toes ainsi qu'un pantalon 7/8. Portée avec une mini, elle prend carrément un virage tendancieux.

La chaussette prend de la hauteur
De hauteur mi-mollet, cette mi-grande chaussette se porte souvent avec une jupe ou une robe dont la longueur n'excède pas le genoux, sinon vous risquez fort de ressembler aux Vampes. Gaspard Yurkievich l'a allègrement utilisée pour sa collection automne-hiver 2010-2011, la déclinant en jaune moutarde, gris ou noir. Chloë Sevigny et Agyness Deyn en sont folles, tout comme les nippones. Souvent portées en matières « collant » comme au défilé Marni (qui en a fait presque le fils conducteur de son défilé) les chaussettes mi-haute s'assortissent parfaitement avec une petite jupe écolière ainsi qu'une mini mini jupe. Au niveau des chaussures, la derby est celle qui mettra ses bas en valeur et accentuera le côté sage et policé de la chaussette.

La chaussette qui s'impose
Le must du must en chaussette haute, c'est la très haute chaussette (mi-cuisse), celle qui laisse apparaître un morceau de peu sous une mini jupe, façon libertine. Le défilé Dior automne-hiver 2010-2011 a même largement démontré que plus la chaussette était haute, mieux c'était.
Tantôt sage lorsqu'elle est en laine avec une robe courte, tantôt coquine lorsqu'elle est en lainage fin et porté avec une mini en cuir. Parfois romantique avec des volants, ou plus rock lorsqu'elle est de couleur grise ou noire, la maxi chaussette a plusieurs visages. A vous de trouver la vôtre.
> Découvrez notre shopping "le bon look en chaussettes"

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.


de Mode
logAudience