• Mode
  • Shopping

Tendance mode automne-hiver 2010 : les carreaux, j'adhère ou pas ?

Article par , le 25/11/2010 à 15h09 , modifié le 19/01/2011 à 16h54 0 commentaire

Après la chemise de bûcheron, voilà que le carreau revient à la mode. Alors bonne ou mauvaise nouvelle ?

Quoi, encore des carreaux ? Qu'on se le dise, cet hiver aura aussi son lot de carreaux. Ce motif est un peu l'histoire de la tendance qui s'en va et revient chaque année sans jamais se lasser. Est-ce une force ou une faiblesse ? Est-ce qu'à la longue, voir les carreaux se décliner sous toutes ses formes ne finiraient-ils pas par lasser ? C'est toute la question, alors peut être pour y remédier ou alors par simple évolution des codes d'années en année, les motifs changent de couleurs et de formes quasiment annuellement. Une année, l'écossais est à la mode, l'année suivante c'est la chemise à carreaux de style bûcheron. En fait, les carreaux perdurent.

Les carreaux, toute une histoire
Aussi appelé tartan, les carreaux font partie de la famille du tissu écossais. C'est donc tout naturellement que la mode des carreaux commence avec le kilt écossais. Walter Scott, poète et écrivain écossais ainsi que figure du romantisme britannique, est celui qui a réhabilité le port du kilt en 1822 alors interdit depuis 1746 par le Parlement. C'est dès cette époque, que la mode des carreaux est lancée, s'en suit alors, pantalons, vestes, bérets, les costumes des années 70 en sont truffés.

De l'écossais aux carreaux
Un temps ringard, les carreaux sont revenus sur le devant de la scène à partir des années 2006. Les créateurs les ont réhabilité, eux qui étaient dans les années 80 portés par les rockeurs ou les esprits rebelles. Beaucoup plus libres que l'écossais, ils se déclinent sous toutes les dimensions, des petits carreaux aux carreaux oversize, et les couleurs, en rose comme le veut Vivienne Westowood Red Label pour son hiver 2011 ou noir et jaune Just Cavalli.

La chemise à carreaux, pièce maîtresse de la tendance
Si pour certaines encore, la chemise à carreaux est synonyme de « Roger dans son ranch en train de scier du bois », sachez que cette mode revient de très loin et que l'évolution de la chemise à carreaux est peut-être la plus impressionnante de toutes les tendances. Au départ, assimilée à un vêtement de bûcheron considéré comme confortable, la chemise à carreaux était vue comme un habit de travail ou bien qu'il fallait porter parce qu'on avait rien d'autre et que c'était bon marché. Plus tard, dans les années 90, le look grunge débarque en force avec nouée aux tailles des rebelles, la chemise à carreaux noir et rouge (de préférence). Puis, petit à petit, les carreaux se sont installés progressivement sur les podiums.
Dans la rue, toutes les fashionistas possèdent du carreau, d'autant qu'avec la tendance preppy et la vague déferlante du look sixties (Mad Man), les carreaux ont encore de beaux jours devant eux.
Alors, vous allez adhérer ou non ? Si vous êtes encore sceptique, découvrez notre shoping carreaux qui vous convaincra peut-être.

Zoom sur notre shopping spécial carreaux

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.


de Mode
logAudience