Tendance : jamais sans ma mère
La mode mère-fille est en train de se faire une place de choix dans les collections. Coup commercial ou véritable tendance ?
Kookaï, American Retro, Repetto, les maillots de bain Darjeeling l'été dernier, Princesse Tam-Tam pour la fête des mères... Elles sont de plus en plus nombreuses ces marques qui s'approprient la relation mère-fille. Une mode qui consiste à uniformiser les créations afin que mères et filles puissent piocher dans leurs garde-robes respectives. Cette tendance de plus en plus forte est en train d'entrer dans les mœurs et dans les collections.
Le précurseur de ce phénomène est la marque Comptoir des Cotonniers. Leurs campagnes de publicité mettant en scène des mères et des filles en totale harmonie ont connu un large succès. De quoi donner un coup d'accélérateur aux ventes et accroître la notoriété de la marque (des milliers de "couples" se présentent régulièrement aux castings). Aujourd'hui, Comptoir des Cotonniers va plus loin en proposant une collection junior pour les 4-12 ans.
Une vision idéalisée de la relation mère-fille
![]() |
Comptoir des Cotonniers |
Initiation à la féminité
Chez les petites filles en revanche, le concept accroche plus : on est en plein dans l'initiation à la féminité. "Cela vient de plus en plus tôt, confie Isabelle Pollet. Il n'y a qu'à voir tout le marketing construit autour de Lorie qui s'adresse aux 5-8 ans". Les plus jeunes veulent s'habiller comme des grandes. La touche d'humour, que l'on retrouve souvent dans ces collections, évite à la plus petite d'avoir l'air vulgaire et à la plus grande de passer pour une ado attardée.
![]() |
Kookaï |
"Dans l'ensemble, cette tendance est loin d'être négative, poursuit-elle. Cette façon de piocher dans les garde-robes des filles traduit plutôt une envie de bien-être et de confort." Les femmes cherchent dans le sportswear un look plus cool, moins formel et surtout plus créatif. A ce sujet, on notera le coup de génie de Petit Bateau qui a réussi, voici quelques années déjà, à élargir sa cible en proposant ses t-shirts basiques dans des couleurs mode. La marque communique aujourd'hui sur une idée de confort et de non-conformisme de 0 à 18 ans. "Ce qui est intéressant avec cette tendance, conclue Isabelle Pollet, c'est qu'il y a une offre à creuser chez les marques : un sportswear élégant de ville à faire émerger". A bons entendeurs...