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La saga du bikini, un maillot de bain révolutionnaire

Article par Aurore CHARLOT , le 01/06/2006 à 14h15 , modifié le 29/07/2009 à 11h02 1 commentaire

Dévoilé en juillet 1946 au public, le bikini est considéré comme "le plus petit maillot de bain du monde".

La petite histoire 
le premier bikini
©SIPA LOUIS REARD
C'est un ingénieur français, Louis Réard qui en 1946, dévoile au monde son invention : le tout premier maillot de bain deux pièces. Une petite révolution pour l'époque quand montrer son nombril est encore tabou. Faute de trouver un mannequin qui accepte de le porter pour le défilé, Louis Réard engage une danseuse nue du Casino de Paris, Micheline Bernardini.

Pourquoi ce nom ?
Bikini c'est le nom d'un magnifique atoll de l'océan pacifique. Mais en 1946, il est à la Une de l'actualité pour une raison autre : c'est le lieu du premier essai nucléaire américain.
Louis Réard rebondit sur cette actualité et décide de baptiser du même nom sa petite bombe vestimentaire. Un trait d'humour qui ne sera pas apprécié.


L'évolution du bikini - du flop...
Au départ les femmes n'osaient pas le porter, il était bien trop petit et provocant. Il fut même interdit sur les plages italiennes, portugaises et espagnoles jusque dans les années 70.

... à la consécration

BIKINI ANDRES SARDA
Lycra(R) ANDRES SARDA

Présenté au " monde " en 1946, le Bikini ne rencontrera son public que dans les années 60.
Ce sont les stars de cinéma qui oseront les premières dévoiler leur nombril ! En 1957, Jayne Mansfield pose la première dans Life magazine en 1957. La même année, Brigitte Bardot apparaît en Bikini dans Et Dieu créa la femme. Suivent Marilyn Monroe, Rita Hayworth ou encore l'inoubliable James Bond girl : Ursula Andress.

Techniquement, c'est à la même époque que la révolution s'opère : l'apparition du nouveau tissu indémaillable polyamide et Lycra(R) permet de gagner en légèreté et en confort. Le maillot de bain ne pèse plus que 175 grammes une fois mouillé contre 3.6 kilos dans les années 30 !
Puis dans les années 70, les tenues des athlètes des jeux olympiques de Munich, influencent les créateurs : les maillots de bain " seconde peau " font leur apparition.

Depuis les années 80, le Bikini est accessoirisé et décliné dans toutes les matières. Les marques présentent une diversité de coupes et de formes pour répondre à toutes les attentes des femmes : confortable pour le sport, bien coupé pour mettre en valeurs leurs corps...

Aujourd'hui, le bikini est la star incontestée des plages, porté par deux tiers des Françaises, il trouve forcément sa mini place adns votre valise d'été. Donc, à vous de jouer !

 
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