• Mode
  • Shopping

Raf Simons : 10 choses à savoir sur le créateur de Dior

Article par , le 10/04/2012 à 09h58 , modifié le 10/04/2012 à 15h55 0 commentaire

Raf Simons vient d'être nommé Directeur Artistique des collections de haute couture, de prêt-à-porter et d'accessoires féminins de Dior, apprend-on par communiqué.

A 44 ans, l'ex créateur de Jil Sander, licencié en mars dernier de la maison italienne, arrive chez Dior. Un transfert attendu, mais qui devenait de moins en moins probable avec le silence de Dior, silence pesant depuis février et l'éviction surprise du créateur de la maison Jil Sander. Mais qui est vraiment Raf Simons ? Décryptage...

1) Raf Simons est un créateur de mode belge de 44 ans. Il a dirigé la maison Jil Sander pendant 7 ans et en a fait l'une des griffes les plus réputées, et les plus appréciées par les critiques mode internationaux comme Suzy Menkès, Anna Wintour de Vogue, Cathy Horyn du NY Times.
2) Avec Dries Van Noten, Anthony Vaccarello et Ann Demeulemeester il incarne la nouvelle garde du stylisme made in Belgium.
3) A la tête de Jil Sander pendant 7 ans, il a contribué à l'affirmation d'un style mêlant modernisme et minimalisme. Son sens de la coupe et sa mode graphique ont fortement influencé la mode des années 2010.


Jil Sander défilé été 20114) C'est à Jil Sander, et à son créateur, que l'on doit la tendance "stabilo boss" qui a marqué l'été 2011.
5) Chez Jil Sander, Raf Simons a su séduire des stars internationales, comme Tilda Swinton, fidèle des créations de Raf Simons.
6) Comme Karl Lagerfeld, Raf Simons est non seulement couturier mais aussi photographe.
7) A la tête du studio Dior, il aura face à lui un concurrent de poids, le talentueux Heidi Slimane, récemment promu à un poste similaire chez Yves Saint Laurent... De quoi réveiller la guerre du luxe entre LVMH (à qui apparient Dior) et PPR (propriétaire de Yves Saint Laurent).
8) Dernier venu dans la liste des favoris pour reprendre le poste laissant vacant après le départ de John Galliano, Raf Simons a coiffé au poteau des talents comme Marc Jacobs (Louis Vuitton), Nicolas Guesquière Balenciaga) ou Riccardo Tisci (Givenchy)

9) Raf Simons présentera sa première collection pour Dior en juillet prochain, une collection qui s'annonce déjà comme un événement.
10) A la tête de Dior, Raf Simons supervisera les collections haute couture, prêt-à-porter et accessoires, soit l'exact périmètre de celui occupé par John Galliano jusqu'à son éviction en mars 2011.

Top Flop Jil Sander

 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.


de Mode
logAudience