• Mode
  • Shopping

Mode : les tendances de l'automne-hiver 2008-2009

Article par K.D. avec Relaxnews , le 01/03/2008 à 00h00 , modifié le 12/12/2013 à 18h42 0 commentaire

Une fois les défilés de prêt-à-porter parisiens automne-hiver 2008-2009 passés, le temps est venu d'en décrypter les grandes tendances. Que porteront-nous l'hiver prochain ?

Les 92 défilés de prêt-à-porter parisiens automne-hiver 2008/2009 à peine terminés, Muriel Piaser, responsable des salons Atmosphère/The Box, décrypte les temps forts de cette semaine de la mode : que porterons-nous l'hiver prochain ? Interview.

Quelles sont les principales tendances de la mode automne-hiver 2008-2009 ?
Muriel Piaser : Pour moi, il y a deux tendances majeures. La première, c'est "retour vers le futur" avec des volumes géométriques et des couleurs flashy contrastant avec du noir. Un style qui rappelle Cardin ou Courrèges dans les années 60-70 avec en plus des touches de couleur fluo qui donnent un style rock. La deuxième tendance, totalement à l'opposé, est le retour du naturel, du fluide, dans des tons neutres comme le gris perle ou le rose pastel tout en romantisme.

Et du côté des matières ?
M.P : J'ai vu beaucoup de matelassé, des choses très travaillées, avec des surpiqures, d'inspiration doudoune. Par exemple, Viktor&Rolf avait créé des bottes scotchées et rigides, d'une grande originalité. D'une manière générale, les vêtements étaient très près du corps, voire gainants. J'ai aussi vu pas mal de cuir, délavé ou froissé. Il y avait aussi beaucoup d'imprimés genre vintage adapté au 21è siècle.

Comment jugez-vous l'esprit de cette Fashion week ?
M.P. : Il y a beaucoup de monde, j'ai vu une belle énergie à Paris. Je crois que tout le monde attendait Paris, alors que Londres et Milan ont été moins dynamiques. Les collections ont adopté un parti pris, avec beaucoup de modernité et d'amusement. Elles sont inspirées des années 60, 70 et 80, avec des détails très modernes. La femme fatale est de retour, les cheveux tirés, tendance Thierry Mugler. Les touches de couleur rouge, jaune citron, bleu Klein ou vert nature se retrouvaient un peu partout.

Avez-vous retrouvé des pièces-phare ?
M.P. : Incontestablement, la combinaison se retrouve partout, sous toutes ses formes. J'ai aussi noté le retour du smoking, avec une forme évasée en bas, comme dans les années 60/70.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.


de Mode
logAudience