• Mode
  • Shopping

Mode été 2012 : entre les lignes

Article par , le 10/04/2012 à 13h48 , modifié le 10/04/2012 à 14h24 0 commentaire

Ce sont les néo rayures. Plus subtiles et peut-être plus faciles à porter, les lignes sont notre atout graphique de cet été.

Qui n'a pas un top, une tunique ou une robe à rayures dans son dressing ? Cet imprimé est devenu si courant que certains créateurs lui ont préféré les lignes, histoire de réveiller la planète fashion. Croisées, parallèles, multicolores ou encore en pointillés, elles sont devenues le parti pris phare de la saison... et ce n'est pas Gucci qui dira le contraire avec sa robe noire et dorée très 20's qui fait toutes les couvertures du moment. Comment les lignes ont pris l'avantage sur les rayures et comment les porter ? Suivez le guide !
Toutes en Gucci

Sans mauvais jeu de mots, la ligne c'est avant tout une histoire de sport. Ce domaine offre un large panel d'axes linéaires conjugués à des couleurs flashy et à un esprit dynamique. Isabel Marant, Lacoste, Barbara Bui ou encore L.A.M.B (la ligne de Gwen Stefani ndlr), s'inscrivent dans ce sens. Puis il y a les fines bandes de démarcations fondues dans des tons épurés de Band of Outsiders, Chanel et Chloé qui se confrontent aux plus psychédéliques comme celles de Milly et Nanette Lepore. Mais les griffes qui ont surtout retenu notre attention sont celles qui sont appropriées les lignes comme démarche majeure de leur collection. Gucci illustre plutôt bien le propos : sa collection étant très graphique, ponctuée de notes rétro et de blousons façon « super-héros ». Proenza Schouler, Lacoste, Hermès, Marni, BCBG Max Azria, J.W. Anderson, Carolina Herrera, nombre de créateurs ont joué quant à eux la carte Art Déco et livrent une version plus conceptuelle de la ligne. Et dans les classiques, on n'échappe pas à l'éternel duo en noir et blanc illustré par Devastée et Libertine pour une version rock et Gareth Pugh ou Rick Owens dans une version plus futuriste.

Comment adopter une ligne de conduite digne de ce nom ? En misant sur une attaque très graphique ou une approche en touche, plus nuancée. Vous pouvez ainsi aborder une robe à l'imprimé fort mais il faudra y aller tout doucement côté accessoires. Donc votre pochette imprimé léopard, vous pouvez la laisser au placard. Préférez tous les accessoires unis, chaussures comprises. Vous éviterez ainsi tout incidents malvenus. Si vous optez pour la sobriété, une ligne ou deux peuvent convenir. L'astuce qui fonctionne sans faire la tournée des boutiques ? Croisez deux fines ceintures colorées sur une robe ou une tunique unie. Dans tous les cas, fouillez dans vôtre dressing, vous savez l'étagère « sport » que vous daignez regarder une ou deux fois en hiver quand il fait trop froid pour le jogging. Vous y trouverez sans nul doute une pièce aux lignes sportswear dans l'air du temps que vous pourrez twister avec un jean boyfriend ou une mini-jupe. Et si vous séchez vraiment, on vous autorisera à porter votre inépuisable marinière.

En attendant, zoom sur notre sélection shopping !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.


de Mode
logAudience