• Mode
  • Shopping

Mode automne-hiver 2012/2013 : les matières à adopter

Article par , le 11/07/2012 à 15h01 , modifié le 11/07/2012 à 18h23 0 commentaire

Chaque saison, la mode réinvente les tissus de façon à nous surprendre ou encore pour montrer comment faire renaître une matière qu'on pensait totalement révolue. L'hiver 2012 réinterpréte des classiques pour notre plus grand plaisir.

La rentrée 2012 nous apporte un bon nombre de nouveautés par rapport à l'hiver 2011. En effet, les podiums mettent en avant beaucoup de matières qu'on avait oubliées l'année dernière. L'hiver 2012 ne provoque néanmoins aucune surprise pour les fashionistas avisées, puisque les créateurs ont travaillé des matières déjà connues du grand public. On retrouve du cuir et de la fourrure, qui étaient déjà présents la saison dernière. Mais aussi des matières, comme la dentelle blanche, qu'on pensait destinées à nos tenues d'été. Le velours semble être la star de la rentrée, on le retrouve dans beaucoup de collections de prêt-à-porter. Pour celles qui croyaient que le velours est resté attaché à sa période seventies, sachez que l'année 2012 marque son come-back. Le tissu reste la base d'un vêtement et donc de notre look. Les matières de choix annoncent un look raffiné et au contraire les matières plus classiques laissent présager un look casual idéal pour le quotidien. La rentrée 2012 fait place à un grand nombre de matières nobles et luxueuses. On a fait le tour des podiums automne-hiver 2012/2013 pour vous dire ce qu'il faudra porter dès septembre !

La tendance velours
Le velours est une matière difficile à porter, ce tissu est très chaud et il a tendance à grossir la silhouette. L'hiver 2012 nous annonce pourtant son grand retour sur toutes les pièces de notre dressing : pantalon, veste, jupe, robe... Rien n'est épargné. Pour bien l'adopter, essayez de choisir des velours fins et des couleurs discrètes. On a un véritable coup de cœur pour la jupe trapèze en velours, elle soulignera comme il se doit nos formes les plus avantageuses.
(De gauche à droite : Hermès, Burberry, Dolce & Gabbana)
La tendance velours

La tendance cuir
Le cuir est la matière la plus indémodable qui soit, à chaque saison, les maisons de Couture débordent d'imagination pour nous faire redécouvrir ce best-seller. Cette saison, les vestes oversize en cuir sont sur le devant de la scène. Mais le cuir vient aussi se greffer sur nos jupes crayons. Le résultat est toujours très sexy et rock'n'roll avec une pièce en cuir. Impossible de ne pas l'adopter cet hiver !
(De gauche à droite : Hermès, Balmain, Gucci)
La tendance cuir

La tendance fourrure
Cette matière a connu son heure de gloire la saison dernière, Kate Moss n'a pas quitté son manteau de fourrure de tout l'hiver, donc impossible de ne pas s'en inspirer. Pendant longtemps considérée comme trop snobe, la fourrure a fait un retour en force l'année dernière. On pensait que ce retour serait éphémère, mais les podiums hiver 2012 nous annoncent sa longévité, puisque la fourrure est ultra présente dans tous les défilés. Par petite touche pour couvrir les épaules ou en version maxi sur un long manteau, la fourrure perdure. Son époque snobe est révolue, elle devient accessible (en fausse fourrure) dans de nombreuses collections petits budgets.
(De gauche à droite : Hermès, Gucci, Carven)
La tendance fourrure

La tendance dentelle
De la dentelle blanche en hiver ?! L'hiver 2012 bouscule de nombreuses conventions mode. Après l'avènement de l'imprimé fleuri dans notre garde robe hivernale, c'est au tour de la dentelle de connaître le succès. Visuellement très fraîche et romantique, la dentelle va nous créer des looks pimpants pour cet hiver. Il va falloir s'en accommoder, la dentelle n'est plus uniquement réservée à nos chaudes soirées d'été. Loin d'égayer notre teint hâlé, elle va venir accentuer les teints les plus diaphanes dès les premiers flocons de neige. La dentelle sera particulièrement présente sur des robes d'inspiration fifties.
(De gauche à droite : Chloé, Dolce & Gabbana, Isabel Marant)
La tendance dentelle

La tendance satinée
Il s'agit très certainement de la matière la plus sexy et la plus douce de l'hiver 2012. Les ensembles satinés apportent à notre garde-robe un vent de légèreté. L'effet nuisette est contourné grâce à des accessoires clinquants ou à des coloris flashy. La douceur que dégage ce type de matière va venir réchauffer et égayer la période la plus maussade de l'année.
(De gauche à droite : Isabel Marant, Dior, Givenchy)

La tendance satinée

La tendance matelassée
Inspirée du style mythique de Chanel, les matières matelassées sont devenues très communes dans notre dressing. L'hiver 2012 sera marqué par une multitude de pièces aux tissus rappelant le fameux 2.55. Ravie de cette innovation mode, on adopte rapidement une petite veste à l'aspect matelassé.
(Images : Balmain et Givenchy)

La tendance matelassée
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.


de Mode
logAudience