• Mode
  • Shopping

Le couturier Ted Lapidus est décédé

Article par Sophie Bourgeois , le 30/12/2008 à 10h35 , modifié le 30/12/2008 à 10h52 0 commentaire

Le couturier Ted Lapidus est décédé lundi 29 à l'âge de 79 ans à l'hôpital de Cannes dans les Alpes-Maritimes. Il est et restera sans conteste un grand nom de la mode du XXème siècle.

Nous apprenons le décès d'une grande figure de la mode du XXème siècle. Ted Lapidus s'est éteint "à 14H30. Il souffrait depuis plusieurs années d'une leucémie et est décédé des suites d'une insuffisance respiratoire", a déclaré à l'AFP sa sœur, la couturière Rose Torrente-Mett.

Nous saluons aujourd'hui le départ d'une icône de la mode. Fils de tailleur russe émigré, Ted Lapidus a comme beaucoup, commencé par un passage chez Dior. C'est en 1958 qu'il ouvre sa première maison de couture. Ted Lapidus a connu son heure de gloire dans les années 60 et 70. Il a même révolutionné les années folles avec la mode unisexe et le style safari. Ses créations les plus connues : le style militaire, les sahariennes, les pattes d'épaule et le jean bien sûr, qu'il a introduit dans la haute couture.

Ted Lapidus se définissait comme un couturier de rue. Cependant, il a habillé la nouvelle vague parisienne mais également le monde du cinéma comme Brigitte Bardot et Alain Delon. Dans les années 70, forte de sa notoriété, la maison Lapidus se lance dans le parfum. Mais dans les années 80, l'entreprise recherche un second souffle. Après une bataille juridique entre Ted Lapidus et son fils Olivier sur l'utilisation de leur patronyme, Olivier lui succède en 1989 faisant vivre la haute couture jusqu'en 2000.    

Souvent désigné comme le couturier le plus moderne des trente glorieuses, Ted Lapidus nous a quittés mais restera à jamais un symbole de la mode intemporelle. Il doit être inhumé vendredi au père Lachaise à Paris.   
  
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.


de Mode
logAudience