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Lanvin loves H&M, décryptage d'une stratégie bien huilée

Article par , le 02/11/2010 à 17h49 , modifié le 02/11/2010 à 18h02 0 commentaire

Depuis plusieurs semaines, à coup de vidéos virales, et de photos distillés en avant-première dans des magazines triés sur le volet, le géant de la mode H&M prépare la mise en vente de sa collection capsule Lanvin loves H&M, créée tout spécialement par Alber Elbaz.

Une queue signe d'un concert de Lady Gaga, des modeuses en transe... non je ne parle pas des soldes privées Hermès mais de la frénésie qui s'est emparée des shoppeuses addicts au moment du lancement de la collection Sonia Rykiel pour H&M en novembre dernier. En quelques minutes à peine, plus une pièce ni un pull dans les allées, et tant pis pour les retardataires... Karl Lagerfeld, Matthew Williamson, Sonia Rykiel, Jimmy Choo... pour chacune de ses collaborations exceptionnelles, H&M crée l'évenement. Et si la présentation de la collection Lanvin s'avère moins fastueuse que celle de Sonia Rykiel au Grand Palais, H&M a mis en place une stratégie web particulièrement intéressante.

Acte 1 : dévoiler, une à une, plusieurs vidéos virales via Youtube. Tandis que les marques de luxe peinent à apprivoiser le web et à y développer une stratégie, H&M a bien compris l'impact du web, et du buzz... ou comment diffuser une info en quelques instants à des millions de personnes.
Acte 2 : mettre en place un grand concours international de blogueurs. Le vainqueur obtenant le privilège de diffuser en exclusivité et en avant-première la vidéo de présentation de la collection.

Acte 3 : dévoiler la collection lors d'une présentation presse. Mieux qu'un défilé (convenu et coûteux), H&M prépère l'exclusivité et la proximité...
Et la suite me direz-vous ? Ce sera le 23 novembre dans une sélection de boutiques H&M. Encore un peu de patience...

Et vous qu'attendez-vous de cette collection ? Allez-vous vous précipiter le 23 novembre pour la découvrir ?

 
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