• Mode
  • Shopping

H&M, Histoire de la marque suédoise

Article par La rédaction avec agence , le 30/03/2009 à 14h30 , modifié le 13/12/2010 à 12h10 1 commentaire

La marque suédoise H&M a bâti son succès autour d'un concept " mode et qualité au meilleur prix ". Depuis 50 ans, ce credo a fourni bien des prétextes aux femmes pour faire des razzias dans les boutiques et rester ainsi à la pointe de la mode.

En 1947, Erling Persson, un commerçant suédois décide de créer H&M à Västeras après un voyage aux États-Unis où il découvre le profit que réalisent les magasins qui vendent à un prix très bas.

Son premier magasin est baptisé « Hennes », qui signifie « pour elle ». Il s'inspire pour cela  de l'exemple américain pour développer sa stratégie marketing et vend uniquement des articles féminins : pantalons, pulls, manteaux...  Après une forte expansion dans les années 60, Persson rachète le magasin d'armes de Mauritz Widforss et rebaptise son enseigne H&M, Hennes&Mauritz. Il lance la même année une ligne de vêtements pour hommes.

Aujourd'hui, H&M est une marque planétaire, l'enseigne est présente dans 33 pays et une centaine de stylistes unissent leur talent pour réaliser des pantalons, des pulls et même des cosmétiques pour une clientèle assoiffée de mode à petit prix et toujours plus exigeante. La stratégie d'H&M : livrer quotidiennement de nouveaux articles dans les magasins  et multiplier les collections. Cette méthode est l'une des clés du succès de l'enseigne, et le large choix qui est proposé aux clients les fidélise à coup sûr.

L'esprit H&M, c'est aussi proposer à sa clientèle une tenue avec les accessoires adaptés pour chaque occasion.  De plus, lorsque des grands noms de la mode comme Roberto Cavalli ou Stella McCartney s'associent à l'enseigne suédoise, ils provoquent une véritable ruée dans les boutiques !

Ce qui a aussi contribué au succès d'H&M, c'est le choix d'articles à la mode qui est proposé aux femmes rondes, qui ont la possibilité de s'exprimer dans un style actuel et à bas prix.
H&M est décidément une formule qui marche, « une mode au meilleur prix » et pour tous.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.


de Mode
logAudience