• Mode
  • Shopping
Dossier :Haute Couture hiver 2011 : un ABCDaire des couturiers

Dans le désordre mais sans ordre de préférence (quoique), retour sur les temps forts de la Haute Couture hiver 2011.

Mannequin Dior haute couture 2011
J'aime la mode, mais je n'ai pas forcément les moyens -mais ne soyez pas tristes, presque personne n'a les moyens de porter de la haute-couture ! Alors je lis et je m'instruis. Oui, je m'instruis, parce qu'avec la Haute Couture, on parle véritablement d'art et de création.
Pour environ 25 défilés, sachez qu'officiellement, seules 11 maisons portent le titre honorifique de Haute Couture. Les autres, par leur travail précis, leur renommée et leur talent, sont « invités » à défiler lors de cet événement.
Le problème aujourd'hui c'est qu'entre ceux qui font de la Haute Couture mais qu'on ne voit jamais, ni dans les magazines, ni à la télé, ceux qui font du PAP mais qui prétendent faire de la Haute Couture- alors qu'ils n'en ont pas le titre, et ceux qui, toujours dans le PAP travaillent véritablement comme dans la Haute Couture, on ne sait plus qui croire, ni à quel saint père de la mode se vouer !
Voilà, ça c'est dit, ça c'est de l'info, pure et dure, une info que, malheureusement, très peu connaissent ou oublie de préciser ! (ces professionnels de la mode, auraient-ils oublié leurs cours d'histoire de la mode ???).
Bon, là, je suis un peu méchant. Et force est de reconnaître qu'aujourd'hui, avec toutes les fashions week qui se développent un peu partout dans le monde et plusieurs fois par an, il est bien difficile, voire inutile, de démêler tout ça. Parce que l'essentiel c'est quand même que la couture et la Haute Couture se développent et je ne pourrais que m'enthousiasmer à l'idée de voir de nouveaux couturiers apparaitre dans le panorama de la mode !
Vive la Mode ! Vive la Haute Couture !
Mon premier constat est le suivant : la Haute Couture a quitté quelque peu la création pure et dure de l'art pour l'art et s'en retourne vers du plus portable. Et c'est compréhensible. A l'heure où beaucoup accuse la Haute Couture d'être devenue obsolète, trop onéreuse et invendable, on se dit que les couturiers ont bien fait de garder les pieds sur terre. Logiquement donc, les défilés de la Haute Couture séduiront cette fois-ci un plus grand nombre. Sans dire qu'ils font du commercial, ils ont assagi quelques peu leur silhouettes. Du plus portable, je vous dis.
Allez, il est grand temps de jeter un œil à tout ça. Le décryptage de Plurielles.fr, en mots et en images. Pour être infaillible question mode

Sommaire :

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Cheveux : le meilleur des coiffures de la ...
  2. 5.
    Les 50 coupes courtes tendance de la ...
  3. 6.
    Cheveux : 30 coupes courtes tendance à ...
  4. 7.
    Lea Seydoux, Miranda Kerr, Paris Hilton : ...
  5. 8.
    Soin visage : les 25 produits coups de ...
  6. 9.
    Coupes de cheveux : 15 idées pour cheveux ...
  7. 10.
    Oscars 2014 : Les plus belles tenues du ...

Mode de Stars

Plus de mode de stars»

Zoom sur

Jouez & gagnez !

QuickLinks Mode


logAudience