• Mode
  • Shopping

Faites du shopping intelligent et écolo !

Article par , le 17/10/2008 à 12h43 , modifié le 17/10/2008 à 12h48 1 commentaire

Aujourd'hui, on peut être fashion et écolo. L'un n'empêche pas l'autre, surtout si l'on choisit de recycler ses vieux vêtements ou accessoires. Customisation, dépôt, échange, il existe tout un tas de moyens pour faire du shopping intelligent.

Recycler ses vêtements
Combien de fois a-t-on craqué pour cette énième petite robe noire (alors qu'on en a déjà douze) ou pour la paire de chaussures à talons dorée (qu'on avait déjà en bronze, prune et argentée) ? Trop c'est trop. Nos dressings explosent, nos placards débordent et Georges, qui partage notre 40 m2, voit de plus en plus rouge. Pour éviter la cata, il y a des solutions et ça porte un nom : le shopping intelligent et même le shopping écolo.
Les vêtements que nous portons une ou deux saisons et dont nous nous lassons avant d'avoir eu le temps de dire "ouf", sont autant de déchets potentiels, comme le sont les appareils électroménagers, les piles ou les journaux. Alors au lieu de les jeter directement à la poubelle, il y a des astuces toutes simples pour les "recycler".
 
La customisation
Pourquoi achète-t-on ? Parce que ça fait du bien tout simplement. Un nouveau manteau, une nouvelle robe, un nouveau jean qui nous fait des fesses de rêve, c'est comme une nouvelle coupe de cheveux, ça détend. Mais au final, un petit rien peut changer un ancien vêtement. Le bon plan, c'est la customisation. En un rien de temps, un vêtement que l'on trouvait complètement démodé prend un coup de jeune inespéré. Pour cela, foncez dans la mercerie du coin et craquez pour des boutons, des perles, du fil ou des rubans et lâchez-vous, laissez libre cours à votre inspiration !
 
Le dépôt
On ne jette pas ses vêtements ! Ce n'est pas parce que ce petit pull noir ou cette chemise à carreaux n'est plus à notre goût qu'ils sont immédiatement bons pour la casse. Dans ces cas-là, il faut penser solidaire et se souvenir qu'il y a des gens qui ne peuvent pas s'acheter ce petit pull noir ou cette chemise à carreaux et qui seraient bien de contents de les récupérer en l'état. Deux choses à faire : du tri (pour éviter de donner des vêtements importables, salis, troués, bref, irrécupérables) et un coup de fil à la mairie qui vous renseignera sur le ramassage des vêtements dans votre quartier ou sur le lieu où vous pourrez les déposer.
 Shopping intelligent et écolo avec Bata
L'initiative des marques
Pour coller à cette théorie du shopping écolo, les marques multiplient les initiatives intelligentes. Ainsi, jusqu'au 22 octobre vous pouvez ramener votre vieille paire de bottes (quelque en soit la marque) en boutique et vous repartirez avec un bon de 10 € de réduction sur une paire de bottes de la nouvelle saison. BATA s'engage à recycler votre ancienne paire pour construire notamment les routes de demain. En résumé, on se fait plaisir et en plus on fait une bonne action ! 
 

TOUT SAVOIR SUR
BlocInscriptionNewsletter_papieredito
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.


de Mode
logAudience