• Mode
  • Shopping

Dis-moi quelles chaussures tu portes, je te dirai qui tu es

Article par , le 22/06/2012 à 18h06 , modifié le 22/06/2012 à 18h39 0 commentaire

Une étude américaine a récemment démontré que les chaussures qu'on porte ont la capacité de dévoiler notre personnalité. On s'en doutait déjà un peu, mais on a voulu en savoir un peu plus...

Cette expérience a été menée par 63 élèves de l'Université du Kansas selon le magazine en ligne Elle UK. Cette équipe de psychologues a examiné 208 photos montrant évidemment des paires de chaussures. Elles sont portées par des personnes volontaires pour participer à cette expérience. Chaque volontaire a dû remplir auparavant un « questionnaire de personnalité » et a apporté une de ses paires de chaussures préférées pour faire la photo.
La photo a ensuite été présentée à un panel de personnes pour qu'elles essayent de deviner quel genre de personnalité se cache derrière chaque chaussure. En moyenne, il s'est avéré que 90% des traits de caractère des volontaires ont pu être devinés par les observateurs ! Cette étude permet de confirmer que le style, la couleur, le coût et l'état de nos chaussures en disent long sur notre personnalité.
Les observateurs ont dû deviner le sexe, l'âge et le statut social du propriétaire des chaussures dans un premier temps. Ils devaient ensuite dire s'il s'agit d'une personne extravertie ou introvertie, libérale ou conservatrice. Et enfin ils ont dû se prononcer sur leur stabilité émotionnelle, leur amabilité et leur ouverture d'esprit. La tranche de données dévoilées par nos chaussures reste certes très mince, mais elle donne des informations utiles. Nos chaussures véhiculent une certaine image de nous, c'est une certitude pour cette équipe de chercheurs.


Exemples :

  • - Les chaussures chères sont souvent associées à des personnes ayant des bons revenus.
  • - Les chaussures colorées révèlent des tempéraments extravertis.
  • - Les chaussures immaculées sont portées par des personnes consciencieuses.
  • - Les chaussures fonctionnelles appartiennent souvent à des personnes agréables.
  • - Les chaussures inconfortables expliquent la mauvaise humeur de certaines personnes, voire un caractère agressif.

Les exemples se multiplient à l'infini, mais il ne faut pas pour autant penser qu'il s'agit d'une règle immuable. Cette expérience a aussi permis de relever certaines erreurs. On ne peut pas affirmer à 100% qu'une personne donnée est forcément timide parce qu'elle porte des chaussures noires. Il faut tempérer les faits en précisant qu'il existe une marge d'erreur ! Baskets, escarpins, ballerines, slippers, mocassins, sandales... on sera néanmoins plus attentives à ce que l'on choisit de porter le matin avant de partir.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.


de Mode
logAudience