• Mode
  • Shopping

Comment naissent les tendances ?

Article par Aurore CHARLOT , le 08/09/2006 à 12h38 , modifié le 03/06/2008 à 10h20 0 commentaire

Qui décide de ce qui va être à la pointe de la mode dans quelques mois ? C'est un mystère pour beaucoup d'entre nous. Ces personnes qui prédisent avant tout le monde à quoi les vitrines ressembleront les saisons prochaines, ce sont les chasseurs de tendances. Nelly Rodi du bureau de style du même nom, a accepté de nous dévoiler les ficelles de son métier et les tendances de l'été 2007.

Nelly Rodi

Nelly Rodi

Votre métier est fascinant et peu médiatique, pouvez-vous nous le décrire ?

C'est un métier que j'exerce depuis plus de 20 ans. Pour faire simple je me définis comme une observatrice. Il faut avoir un œil partout pour sentir les styles qui se dessinent, les amplifier et en faire une tendance. Il faut être curieux de tout, je vais voir énormément de films, d'expositions.... Je suis de près les Dj's qui sont, depuis quelques années, de véritables icônes de mode. Je m'inspire de tous ces supports culturels pour déterminer ce qui est dans l'ère du temps, ou va le devenir.

En quoi consiste l'élaboration des cahiers des tendances ?

Pour ces cahiers que nous proposons à nos clients, nous organisons plusieurs réunions de " brainstorming " à l'agence. C'est un grand déballage des idées de chacun, sur nos ressentis respectifs, les idées les plus folles jaillissent, nous notons tout avant de trouver le fil conducteur des prochaines tendances. Généralement nous déterminons quatre ambiances. Ensuite, nous commandons des photos de mise en scène de ces univers, avant de décliner tout le cahier, pour s'assurer que nous avons faits les bons choix. Ceci est la partie intuitive, mais notre travail ne s'arrête pas sur nos sentiments et appréciations personnels. Nous croisons nos résultats avec des études que nous commandons à plusieurs experts, comme des sociologues.





Sur quelle saison travaillez-vous actuellement ?

Nous travaillons deux ans en amont, c'est-à-dire que j'ai déjà présenté à mes clients les tendances pour l'été 2008.

Pouvez-vous nous présenter les tendances de l'été 2007 ?

Nous avons défini quatre ambiances sur le thème du voyage. Les deux premières sont plus douces, puis Globe-Trotter et Tropical Shadows sont plus exubérantes, plus colorées.

Plus concrètement, à quoi ressemblent ces 4 ambiances ?

L'ambiance North Summer Light 
C'est un courant du nord de l'Europe, réchauffé par la lumière pure et transparente du petit matin... Une ambiance tonique et vivifiante, pour une vie au grand air, saine et naturelle.

L'ambiance First Class Cruise
Plus chic, à la fois minimaliste et raffinée, inspirée par l'élégance issue des années 20 et 30, entre féminin et masculin.

L'ambiance Globe-Trotter
Le mariage du moderne et de l'ancien, du dynamisme et de la nostalgie,de l'Occidental et de l'Oriental. Pour un trekking chic entre Inde, Indochine, Vietnam et Indonésie, telle une ballade de comptoir colonial en comptoir exotique.

L'ambiance Tropical shadows
C'est l'exubérance tropicale et végétale des Caraïbes et des Amériques, qui va enflammer nos pleins étés. Une ambiance festive et décalée, mélange de l'ultra-féminin et de l'ultra-masculin.



Et pour mieux souligner les quatre tendances majeures de la saison Printemps/Eté 2007, deux courants émergent déjà en parallèle :

Un esprit " Hippie Chic ", d'inspiration New-Age, qui s'exprime au travers de tops, de robes amples et de multiples jeux de superpositions.
Un esprit " Glam Rock ", au travers de mini jupes et de robes ultra moulantes.

Quels seront les incontournables de l'été prochain ?

La veste Safari
En version féminisée (encolure arrondie, taille haute et ceinturée...) à porter avec un short mi-long ou une jupe entravée.

Les robe et tuniques
Les robes chemisiers à boutonner, les robes et tuniques polo taille basse, mi-longue,... à porter superposée sur un pantalon...

La jupe tennis
En version sobre & chic, à plis plats décalés ou basculés, sur les côtés ou au dos.

La jupe entravée
A taille remontée, une jupe aussi sobre qu'élégante, à porter en toute décontraction avec la veste Safari.

Le pantalon raccourci
Longueur mi-mollets pour cette réinterprétation du pantalon à ponts ou à détails yachting à la ceinture.

Le denim de couleur
Toujours slim ou très droit, le pantalon denim s'illumine en blanc, ou se pare de couleurs vitaminées: clémentine, citron, menthe...

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.


de Mode
logAudience