• Mode
  • Shopping

50 ans de poupées Barbie

Article par Aurore DUBOIS-SEAC'H , le 26/11/2008 à 16h56 , modifié le 28/11/2008 à 13h31 4 commentaires

Pour fêter les 50 ans de la poupée Barbie, qui n'a pas pris une ride, les éditions Assouline ont sorti un ouvrage collector retraçant la vie de la jolie blonde.

La poupée Barbie soufflera ses 50 bougies le 9 mars prochain. Il fallait donc prévoir de quoi célébrer ces 50 années de vie avec brio. Pour cela, les éditions Assouline ont sorti un ouvrage collector retraçant la vie de cette poupée un peu fétichisée de la marque Mattel. La poupée Barbie existe ainsi de puis 1959 et s'est vendue à plus d'un milliard d'exemplaires. A travers les 128 pages de ce livre coffret, vous pourrez ainsi découvrir l'évolution de la poupée en 69 photos. La jolie poupée prend ainsi vie, retraçant au passage les époques par lesquelles elle est passée.
 
Et si la poupée a subi des changements de look, elle a aussi connu des innovations techniques, comme pour l'articulation de ses bras et de ses mains. Son visage a également changé, retrouvant des traits plus en adéquation avec sa clientèle en constante évolution. Le dernier changement opéré sur la poupée date de 2001. Ses nouveaux concepteurs ont décidé de lui élargir les hanches, de rétrécir sa poitrine et d'assouplir son nombril et sa taille.
 
Au fil des ans, quelques modèles de Barbie ont connu de grand succès. Le modèle de 1992, la Barbie Ultra Chevelure avec des cheveux lui arrivant jusqu'aux pieds a été un véritable succès. C'est près de 10 millions de petites filles qui se sont précipités sur ce modèle. Et le succès de la Barbie ne se tarit pas. En France, la poupée a toujours la cote et s'est vendue en 2007 à 2,9 millions d'exemplaires.
 
La Barbie reste donc l'un des jouets préférés des petites filles. Génération après génération, elle joue avec, la mordille, la piétine, lui coupe les cheveux, lui déforment bras et jambes... Bref, le plaisir de la Barbie ! Reste que cette poupée souvent blonde reste malgré tout un sujet de discorde dans les associations féministes qui trouvent que Barbie continue de véhiculer une image de femme objet et parfaite, qui ne correspond pas toujours à l'image de la femme que l'on souhaite transmettre à nos propres filles.
 
Barbie, un jouet plein de nostalgie, qui continue d'accompagner l'enfance des petites filles de France et du monde, mais qui doit continuer d'évoluer avec son temps.
 
Coffret Ultimate collection Barbie,
Boutique Assouline
340 euros
 
Retrouver notre diaporama Barbie ici.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.


de Mode
logAudience