• Mode
  • Shopping
Dossier :1 pièce / 5 looks : le caban officier

Le bon deal chaud et mode qui allie classique et féminité, le caban officier s'impose comme le chouchou de l'hiver.

Maje coll automne hiver 2010 Manteau col officier
D'une part, le caban, cette veste courte en drap de laine, popularisée par les marins, autrefois apanage des milieux modestes et devenue « statut de prestige » (c'est wikipédia qui le dit...et pas mal de créateurs aussi). Un classique.
D'autre part la veste officier, au contour flous et à la définition imparfaite. En effet, qu'est-ce qu'une veste d'officier ? Au regard de la multitude de vestes officier qui fourmillent chez les créateurs, avec Balmain en tête, je dirais : une veste dans son sens le plus large ; un col mao ou col ras, mais pas forcément ; des pattes aux épaules faites de galons et des brandebourgs en arabesques à l'avant de la veste qui viennent enrober les boutons, mais pas n'importe quels boutons : les boutons officiers ont la particularité d'être ronds (des boules) et dorés.
Parce qu'une simple veste façon blazer accoutrée de ces attributs ne serait pour moi qu'un ersatz de blazer revisité, je me suis donc volontairement arrêté sur le caban officier. Et pour le coup, le terme de veste officier se trouve ainsi doublement justifié : c'est bel et bien une veste portée par de vrais officiers (les marins) qui regroupe les détails généralement reconnus comme définissant la dite veste officier. Et puis avec ce froid, vous ne me blâmerez pas de vous choisir quelque chose de plus chaud qu'une simple toile de coton, non ?
A toutes celles qui auraient déjà en stock un caban classique, ou a toutes les autres qui ne l'osent pas parce qu'il serait trop masculin ( ?), je vous recommande donc le caban officier : le classique marine en drap de laine, mais féminisé, pour toute femme qui se respecte !
Le modèle que je vous ai choisi sort tout droit de la collection Maje automne-hiver 2010. C'est un drap de laine, marine, avec un col large, mais je suis sûre que vous apprécierez sa coupe ajustée près du corps, ses pattes aux épaules ainsi que ses boutons dorées. Mode juste ce qu'il faut, mais pas trop, histoire de ne pas s'en être lassé dès la fin de l'hiver !
C'est bien beau tout ça, mais on le porte comment ? Oui parce que le caban sonne très casual, et qu'on serait vite tenté de se dire que c'est une bonne veste pour tous les jours et puis basta. Ou pire, ne l'associer uniquement qu'à un look total marin, marinière incluse, et le porter une fois par mois (« Ben oui quoi, je vais pas m'habiller tous les jours pareil ! »). Heureusement, votre 1 pièce / 5 looks et là pour lutter contre les idées -mode- reçues et vous montrer combien votre caban officier peut vous accompagner, tous les jours, en toute occasion, sans avoir à porter la même marinière !

Sommaire :
logAudience