Article rédigé par la communauté Overblog
Toute l'actu Vetements femmes >>
  • mode
  • Vetements femmes

Comment faire ses vêtements soi-même ?

Faire ses vêtements soi-même permet de réaliser de belles économies, ou de laisser cours à son esprit artistique. Pour faire ses vêtements soi-même, il faut un peu d'astuces, du matériel, et de la patience, pour un résultat sur mesure et unique.

Article par isa84 - Édité par Wikio
couture - Copyright isabelle José © isabelle José

Les avantages à faire ses vêtements soi-même

Le budget peut parfois devenir conséquent, surtout pour une famille nombreuse, ou une fashion's victim qui aime être tendance, et changer souvent de tenue. Coudre soi-même ses vêtements est l'occasion de réaliser une vraie économie, le tissu au mètre n'est pas très cher, surtout sur les marchés, ou dans les enseignes discount.

L'autre avantage de créer des vêtements soi-même est de réaliser des modèles de vêtements sur mesure, et personnalisés. Ainsi, il est simple de créer des tee-shirts, des robes, des pantalons, des tuniques à moindre cout, et à son goût.

Les plus douées peuvent reproduire les vêtements de grande marque, ou les créations de stylistes, sans parler de faire soi-même sa robe de mariée, un plaisir et un avantage financier.

Les loisirs créatifs étant devenus à la mode, la couture profite largement de cet engouement, et devient une activité ludique. Pour les personnes à forte corpulence, ce choix est idéal pour être tendance sans se ruiner, car il est encore difficile de trouver des habits grande taille qui soient tendance.

Comment créer ses vêtements soi-même

Pour confectionner ses vêtements, il faut quand même un minimum de matériel : boite à couture complète, et une machine à coudre. Savoir coudre est aussi essentiel, et le net est alors d'une grande aide offrant la possibilité de cours pour débutant en ligne, comme sur Petitcitron.com, très complet.

Les magasins de vente de tissus organisent aussi des cours pour débutantes, pour apprendre comment coudre très facilement. Des forums ou des sites spécialisés mettent également à disposition ou vendent des patrons de couture à imprimer ou à recevoir à domicile.

La customisation est aussi une technique pour créer ses vêtements soi-même, il suffit d'utiliser de vieux habits qui ne sont plus portés, ou de les acheter dans les friperies à petit prix, et de les personnaliser pour leur donner une seconde vie. La customisation ou transformation se réalise en ajoutant des petites accessoires sur les vêtements : perles, dentelles, clous, strass, on raccourcit, on rallonge pour un nouveau modèle unique. La customisation est très tendance, facile, il suffit d'avoir de bonnes idées.

logAudience