• Mode
  • Conseils

Trucs et astuces pour blanchir des vêtements déteints

Article par , le 18/11/2009 à 15h25 0 commentaire

Aie, après un passage par la case machine à laver, les chemises blanches de monsieur ont viré au rose layette, la faute à vos sous-vêtements rouges... Voici quelques astuces pour réparer les dégâts !

La première règle pour récupérer un vêtement qui a déteint, c'est de regarder son étiquette. Si celui-ci est composé de fibres naturelles comme le lin ou le coton, vous pouvez le sauver. Les fibres synthétiques sont malheureusement difficiles à reteindre ou à blanchir. Vous pouvez bien sûr essayer mais vous aurez de fortes chances de d'abîmer définitivement votre vêtement ou d'obtenir un jaunâtre peu esthétique.


Plus blanc que blanc...

Pour blanchir des vêtements en fibres naturelles, la façon la plus simple de procéder et de les tremper dans de l'eau de Javel. Diluez à froid un bouchon d'eau de Javel pour un litre d'eau. Plus vous faites tremper longtemps le linge, plus il blanchit. Mais allez-y progressivement car les fibres du tissu peuvent souffrir de ce traitement. Si vos vêtements sont très résistants, vous pouvez prolonger le bain d'eau de Javel car c'est la durée du trempage qui permettra d'obtenir davantage de blancheur.

Attention : N'associez jamais d'eau de Javel à une eau portée à haute température car la formule chimique de l'eau de Javel en serait altérée et celle-ci peut perdre son effet blanchisseur. Pour éviter à l'odeur de Javel d'imprégner votre linge, mettez quelques gouttes d'ammoniaque dans la première eau de rinçage.


Et la lingerie ?

À force de laver nos petites culottes, elles grisaillent. Vous pouvez éviter ce phénomène en les lavant à la main au savon de Marseille. Ajoutez éventuellement un peu de bicarbonate de soude dans l'eau de trempage si elles sont blanches à l'origine et le blanc redeviendra éclatant.

Le soleil a également le pouvoir de blanchir les textiles. Étalez votre linge à sécher aux rayons du soleil et votre linge retrouvera une seconde jeunesse. S'il est taché, vous pouvez précéder l'exposition au soleil d'un trempage dans de l'eau additionnée de jus de citron.

Notre conseil
Votre petite robe bleue préférée est sortie de la machine... violette ! Pas de panique : trempez-la dans une bassine de lait pendant plusieurs heures. Elle ressortira impeccable, dans sa couleur d'origine!

 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.


de Mode
logAudience