• Mode
  • Conseils

Tout savoir sur le coton biologique ou coton organique

Article par Amélie Ermenault avec agence , le 08/04/2009 à 09h34 , modifié le 08/04/2009 à 18h14 0 commentaire

Les vêtements en coton biologique ou organique suscitent désormais la fièvre acheteuse des consommateurs... Il n'y a pas de différences entre ces deux catégories de coton, ils obéissent à une réglementation bio. Voici quelques explications pour mieux vous y retrouver.

Depuis toujours, les  plantations de coton nécessitent des quantités énormes d'eau et aujourd'hui, les pesticides chimiques utilisés ont des conséquences désastreuses pour la nature à cause des déchets produits. Depuis quelques années, tous ces dégâts ont conduit à une réflexion sur un coton plus « équitable », plus juste pour la nature : un coton biologique ou organique. (En anglais, le terme organique signifie bio).

Le coton bio respecte l'environnement et il est  cultivé selon des techniques biologiques  fixées par les chartes et il est sans OGM. L'absence de pesticides chimiques et de colorants rend agréable le toucher de ce coton qui est totalement anallergique.

Les vêtements en coton bio ou organique sont élaborés avec des matières 100 % naturelles issus de l'agriculture biologique : coton, chanvre, bambou. Ces cotons sont très sains et ont une odeur très agréable.

Dans les cultures de coton bio, des quantités plus faibles d'engrais chimiques sont utilisées ainsi que des quantités d'eau et d'énergie moindres.
Le coton organique a été cultivé sur un sol où aucun insecticide ou herbicide n'a été utilisé depuis au moins trois ans.

Aujourd'hui, des  marques comme Zara ou H&M développent des lignes en coton bio : des t-shirts, des sacs... Une façon de respecter la nature ainsi que la santé de ceux qui le cultivent.

L'absence de pesticides chimiques dans les cultures de  coton est un avantage immense car les sols se renouvellent  plus rapidement et ils ne présentent aucun danger pour les  espèces environnantes.

Le prix des vêtements en coton bio ou organique est légèrement supérieur à ceux du marché, de l'ordre de 20 % environ dans un esprit de commerce équitable.
 
Notre conseil 
Pour le lavage en machine, ne pas dépasser 40° et évitez le sèche-linge.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.


de Mode
logAudience