• Mode
  • Conseils

Tous les conseils pour faire expertiser ses bijoux

Article par Sophie BOURGEOIS avec agence , le 27/09/2009 à 12h00 , modifié le 07/01/2015 à 16h11 0 commentaire

Pour vendre vos bijoux ou tout simplement les assurer en cas de sinistre, une expertise s'impose : elle vous permet de connaître exactement leur valeur. Voici quelques conseils.

L'expertise des bijoux se déroule en plusieurs étapes. Dans un premier temps, il s'agit de déterminer l'origine du métal, la qualité des pierres précieuses, son époque, avec une estimation de sa date de fabrication, pour établir une évaluation de leur prix.

Pour les bijoux courants, un bijoutier, expert en joaillerie, peut estimer la valeur de vos bijoux suivant le cours de l'or et des pierres précieuses. Pour vos bijoux anciens, vous pouvez vous rendre dans une salle des ventes pour rencontrer un commissaire priseur. L'expertise est gratuite car ils sont généralement friands de nouvelles ventes.

Pour les bijoux plus rares et précieux, provenant d'un héritage par exemple, un expert auprès des tribunaux procèdera à des recherches détaillées sur l'origine de vos bijoux. Il travaille en collaboration avec des joailliers et des commissaires  priseurs et peut vous conseiller sur la vente de vos bijoux.

Ses services ne sont  pas gratuits, ses honoraires sont  calculés au temps passé à expertiser vos bijoux (rares et précieux). Il vous présentera ensuite un devis et peut vous mettre en relation avec un collectionneur susceptible d'acheter votre bijou.

Si vous avez l'intention de vendre, après vous être entendus sur le prix de réserve (prix minimum), vous pouvez lui confier votre  pièce. Surtout, évitez les bijouteries, marchands d'occasion, les vendeurs n'ont aucune connaissance en joaillerie et vous donneront une estimation erronée de vos bijoux. Si vos bijoux sont  ordinaires, il ne vous en coûtera rien.
 
Notre conseil  :
Pour bien assurer vos bijoux, il est judicieux de fournir à votre compagnie d'assurances, un certificat d'authenticité, ainsi qu'une facture et plusieurs clichés.
 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.


de Mode
logAudience