• Mode
  • Conseils

Soldes : vos bons plans

Article par Karin DANJAUME , le 04/02/2008 à 16h52 , modifié le 28/11/2008 à 18h36 2 commentaires

A l'approche des soldes, nous avons voulu savoir quelles étaient vos astuces favorites pour réussir vos achats. Entre improvisation et organisation sans faille, voici vos bons plans.

Viviane : les vraies affaires sont sur Internet !
"Avant les soldes, je fais le point sur mon budget. Ensuite, je pars en repérage. Je n'ai pas de magasins de prédilection, je vais un peu partout (ceci dit, je trouve que Zara faitt de très bonnes soldes).
Si je veux vraiment un vêtement, je l'essaye quelques jours avant pour éviter la foule puis j'attends le début des soldes. Le jour J, je ne l'achète que si le prix est vraiment bas. Cette méthode fonctionne particulièrement bien pour les chaussures.
Mais pour tout dire, ce qui est vraiment efficace et rapide, ce sont les ventes sur Internet. Je suis une adepte. J'achète beaucoup de choses sur des sites de vente qui proposent des marques branchées à des prix vraiment attrayants toute l'année. Du coup, plus besoin de subir la foule des magasins ! "

Marielle : savoir ce que l'on veut
"Je n'ai aucune stratégie pour les soldes, si ce n'est de partir avec un budget approximatif et des idées d'associations de vêtements : un pantalon et un pull ou une jupe et des bottes. Je ne vais jamais repérer avant pour ne pas perdre mon temps en ne trouvant pas l'article à ma taille une fois les soldes commencées.
Pour les vêtements, je jette mon dévolu sur deux ou trois marques que j'aime et je passe toute la collection en revue jusqu'à trouver mon bonheur. Si je cherche des chaussures, je vais directement au rayon correspondant du Printemps ou des Galeries Lafayette qui regroupe toutes les marques sur une même surface.
Je suis également une adepte des soldes presse, quand j'ai le temps, car il y a souvent la queue pour entrer, et uniquement sur les marques avec lesquelles je suis certaine de trouver mon style. Une fois à l'intérieur, je repars toujours avec quelque chose.
Côté ventes privées, j'avoue avoir eu accès deux fois aux ventes Chanel et c'est tellement indécent (chaussures à 75 €) que je préfère ne pas en parler sous peine de me faire étriper par les jalouses ! "

Julie : n'aime pas les soldes !
"Je n'aime pas les soldes ! Je ne trouve jamais rien, pas ma taille ou bien je trouve tout moche. C'est le bazar, il faut fouiller dans des montagnes d'horreurs pour trouver un truc bien en taille 34 ou 44 au choix. Ca me déprime ! Dans le meilleur des cas, lorsqu'il y a ma taille, c'est là en général qu'on bénéficie d'un "royal" 10% de réduction ! Sans compter la foule... et là, le shopping devient un enfer !
La chose qui m'énerve le plus, ce sont les marques qui ressortent des invendus d'il y a 10 ans. A côté, bien rangée et très attirante, on a la nouvelle collection. Et moi la bêtasse, je me fais avoir une fois sur deux en repartant avec un article de la nouvelle collection ! Alors quitte à payer plein tarif, je préfère encore le faire au calme... "

Juliette : des objectifs et de l'organisation
"Je fais du repérage un mois avant le début des soldes et je liste ce que je veux absolument. Exemple : le même pull col roulé que j'ai déjà en noir et en rose, je sais qu'il existe en rouge donc il sera ma première victime. Je connais déjà l'article et ma taille, je ne risque donc pas d'être déçue.
Je n'essaie jamais pendant les soldes : il fait chaud et il y a plein de monde ! Je connais parfaitement mes mensurations et même mon tour de doigt (on ne sait jamais...).
Je préfère les nocturnes et sinon, je vais dans ma boutique préférée le premier jour à l'ouverture (je pose ma matinée au travail) et je me rue vers le bon rayon (je connais par cœur la disposition du magasin). J'évite le lèche-vitrine et je me réfère uniquement à ma liste.
Je n'oublie pas de téléphoner à ma banque la veille pour savoir jusqu'où je peux aller....
Pendant cette période, je regarde aussi sur Internet les sites Yoox et Rushcollection qui bradent des vêtements créateurs. Le reste de l'année, je m'inscris sur les listes des boutiques et show rooms : pendant les soldes, ils m'envoient des réductions en plus. "

Charlotte : copine avec les vendeuses
"Comme je suis une folle de fringues, je fais souvent les boutiques. Lorsqu'un article me plaît vraiment, je n'attends pas les soldes pour l'acheter car j'ai peur qu'il ne soit plus disponible dans ma taille.
Par contre, si je juge cet article trop cher, j'attends.... Et je passe régulièrement dans la boutique pour vérifier qu'ils ne l'ont pas mis en promotion (on ne sait jamais !).
Au bout d'un moment, les vendeuses finissent par me connaître donc j'en profite pour leur demander des précisions sur le début des soldes, les articles en promotion etc. Il m'arrive même de demander que l'on mette de côté un vêtement que je viens rechercher le premier jour des soldes. Mais cela n'est possible que dans les petits magasins, avec les grandes enseignes c'est difficile.
Lorsque les soldes débutent, comme j'ai déjà fait un repérage, je me rue sur les articles que j'ai sélectionnés."

Natacha : tester les boutiques de quartier
"Je passe d'abord dans mes boutiques préférées : Vanessa Bruno, Prada, Zadig & Voltaire, Joseph...
Ensuite, pendant les soldes, je marche beaucoup, au gré du hasard, parce que l'on peut découvrir la perle rare dans une petite boutique que personne ne connaît ! Ca j'adore....
J'ai également mes boutiques de quartier et j'y trouve toujours des paires de chaussures classes et sophistiquées.
Le petit plus, dû à un bon réseau d'information, ce sont les soldes presse. Mais cela ne vaut pas les ventes entre copines où les meilleures affaires se font !"

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.


de Mode
logAudience