• Mode
  • Conseils

Réussir ses soldes en dix leçons

Article par , le 06/01/2014 à 15h46 , modifié le 06/01/2014 à 15h48 0 commentaire

Mercredi, la fièvre acheteuse va déferler en France. En cause, le lancement des soldes ! Mais pour faire de bonnes affaires, voici nos dix conseils pour être la reine des shoppeuses !

1. Faire l'inventaire de son dressing

Avant vous précipiter dans les magasins, commencez par faire le point sur ce dont vous avez vraiment besoin. Ouvrez votre penderie et faites le point sur ce qui manque à votre garde-robe pour vous constituer un dressing idéal !

2. Partir en mission "repérage"

Le repérage est le secret d'une session soldes réussie. Quelques jours avant le lancement des soldes, faites un tour dans vos boutiques préférées pour baliser le terrain. Les étiquettes sont déjà prêtes, on vérifie les tailles et les couleurs disponibles et on gagne du temps pour le lendemain. Et si vous craquez vraiment sur un modèle, pourquoi ne pas demander au vendeur de vous le mettre de côté !

3. Se fixer un budget

Avant toute journée shopping, il convient de vérifier l'état de son compte en banque et de se fixer un budget. Les plus dépensières peuvent par exemple retirer ce budget en liquide avant d'aller faire leur shopping, histoire de se rendre compte de ce qu'elles dépensent véritablement.

4. Faire une liste d'achats

Une bonne serial soldeuse est une femme qui sait ce qu'elle veut ! Avec une liste d'articles à acheter, on ne perd pas de temps et on va à l'essentiel. On peut la diviser en deux, en séparant les "priorités" du "superflu" et on privilégie les basiques ou les produits phare d'une marque, car ce sont les premiers à partir... Et si on fait des courses pour sa famille, on peut y noter les tailles de chacun, ce qui évitera les erreurs. Et les catastrophes de retour à la maison !

5. Vérifier les heures d'ouverture des magasins

Les grands magasins ouvrent généralement plus tôt durant les soldes et proposent des nocturnes. Pour bénéficier des bonnes affaires, il vaut mieux appeler les magasins dans lesquels on compte aller, pour connaître l'heure d'ouverture. On peut aussi se renseigner sur une éventuelle nocturne supplémentaire. En fonction de cela, on peut décider de poser sa demi-journée ou sa journée de travail !

6.S'habiller confortable

Elue à l'unanimité tenue officielle des soldes par les spécialistes ès soldes : le duo robe-ballerines. Parce que qu'elle permet de tout essayer rapidement ou de se changer directement dans le magasin, afin d'éviter la file d'attente des cabines d'essayage.

Autre astuce : les femmes qui veulent acheter des chaussures ont tout intérêt à aller faire les soldes munies d'un mi-bas, car les vendeuses seront trop occupées pour en fournir rapidement. Autre règle d'or : il est bien de prévoir aussi un sac, d'assez grande taille, pour pouvoir y regrouper ses achats. Prenez également une bouteille d'eau, les essayages ça assèche le gosier !

7. Avoir le sens pratique

Pour ne pas vous épuiser à courir d'un bout à l'autre de la ville, tachez de définir un périmètre de courses, avec les magasins que vous souhaitez absolument visiter !

8. Je fais les soldes sur mon ordinateur

Faire ses soldes sur Internet n'a que des avantages : pas de perte de temps aux cabines d'essayage et aux caisses. Autre avantage non négligeable : le droit de rétractation de sept jours s'applique sur tous les produits en ligne, même soldés. En cas de regret, il est toujours possible de rendre l'objet acheté, à condition de conserver une preuve d'achat !

Pour les chaussures, faites un petit tout sur Sarenza.com, pour des tenues de créateurs, optez pour Yoox.com

9. Ne pas regarder la nouvelle collection

L'objectif des soldes étant dede faire de bonnes affaires et pas de craquer pour un produit hors promotion, on ne jette même pas un coup d'oeil à la nouvelle collection !

10. Les bonnes questions à se poser

Avant de dégainer sa carte bleue, on se pose aux questions suivantes :

- La réduction est-elle d'au moins 30 % ? Si la réponse est non, on oublie. Ce n'est pas une bonne affaire.
- L'aurais-je acheté hors soldes ? Non ? Alors, on le repose, car on n'achète pas que sous prétexte que c'est moins cher.
- Est-ce vraiment ma taille ? Si la réponse est "au pire on retouchera", vous vous apprêtez à faire un achat compulsif, donc on arrête net.
- Est-ce une vraie belle pièce ? On pense veste, pantalon, robe, chaussures ou beau pull. On évite les pièces qui se démoderont dans 3 semaines !

Allez les soldes sont à vous !

 

 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.


de Mode
logAudience