• Mode
  • Conseils

La mode s'achète sur le net !

Article par K.D. avec Relaxnews , le 30/10/2007 à 16h28 , modifié le 13/02/2008 à 11h24 0 commentaire

Ventes privées, destockage, VPC... la vente en ligne d'articles de mode connaît de plus en plus de succès.

48% des internautes - soit près d'un sur deux - ont acheté un produit lié à l'habillement via internet entre décembre 2006 et mai 2007.
 
S'habiller sur Internet devient une habitude
D'après l'Institut français de la mode (Ifm), qui a présenté une enquête sur la mode et Internet*, aujourd'hui, 3,7% de l'ensemble des achats de vêtements se font en ligne.
 
L'habillement pour bébés plébiscité
La layette est le type de vêtement le plus acheté sur Internet, notamment parce que "il y a un effet cadeau, et la layette ne pose aucun problème de taille".
Les petites pièces pour femme, le prêt-à-porter féminin et la lingerie pour femme suivent.
Les vêtements destinés au sport ont également beaucoup de succès sur la Toile.
Les achats en ligne reflètent aussi les tendances de la mode, puisque les tuniques, les blouses, et les robes ont été des "musts" cette année, tout comme en magasin.
 
Un budget inférieur sur Internet
En moyenne, les prix des vêtements pour femme achetés en ligne sont inférieurs d'environ 15% aux achats effectués dans des magasins "réels". Ceci s'explique par le fait que les femmes qui achètent en ligne sont plutôt jeunes et renouvellent donc souvent leur garde robe. Elles profitent également des phénomènes de promotion et des nombreux déstockages via les ventes privées.
 
Des acheteurs aisés
Les cadres sont très largement représentés parmi les acheteurs de vêtements en ligne. Les femmes sont surtout adeptes du web entre 25 et 34 ans, pour elles-mêmes ou pour leurs enfants, et les hommes entre 35 et 44 ans.
 
Les vépécistes dominent la vente en ligne
Les acteurs de la vente par correspondance, dont la logistique est adaptée au Web, dominent la vente en ligne de vêtements. Ils représentent 66% des ventes en ligne, et trois d'entre eux (La Redoute, Les 3 Suisses et Vertbaudet) font partie des cinq premiers sites de vente en ligne de vêtements, et des dix premiers sites de vente en ligne, tous secteurs confondus. 

Lire aussi les témoignages de nos internautes sur ce sujet : cliquez-ici ! 

Les petits sites qui montent
Le succès des sites de ventes privées a fait des émules. Chez les derniers nés, Chic Dessing, fondé par deux férues de mode, propose des ventes sur des marques en vogue.
Plus généraliste, Surinvitation.com séduit toute la famille avec ses ventes très variées : mode femme, chaussures enfants, accessoires de cuisine, déco...
Enfin, Private Outlet est le 1er club européen de shopping : il livre dans 12 pays d'Europe. Autre particularité : une volonté affichée de discrétion et de non-surexposition de la marque afin d'assurer un caractère "confidentiel" des ventes

 * Etude Médiamétrie/NetRating auprès de 3.207 internautes français du MegaPanel de Médiamétrie/NetRatings.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.


de Mode
logAudience