• Mode
  • Conseils

Les bonnes astuces pour venir à bout des taches sur les vêtements

Article par Pauline PENICAUD , le 09/07/2013 à 10h07 , modifié le 09/07/2013 à 11h11 0 commentaire

Comment enlever les taches sur une robe, une chemise ou un pantalon ? La rédaction de plurielles.fr vous donne quelques astuces pour vous débarrasser des plus résistantes.

Lors d'un diner d'affaire ou lors d'une pause-café avec vos collègues, vous renversez malencontreusement votre café sur votre chemise blanche ou votre plat de spaghettis à la bolognaise sur votre nouvelle robe rose pâle achetée la veille. Pas de panique il existe des astuces simples pour nettoyer ces petites taches.

Les taches de café et de vin
Pour enlever la tache de café, il existe 3 méthodes simples. Vous pouvez prendre un peu de savon de Marseille humide et frottez-le sur la tache de café. Laissez agir durant une heure et rincez ensuite votre vêtement pour enlever complètement celle-ci. Il existe également une méthode de grand-mère, qui consiste à mélanger un jaune d'œuf avec de l'eau tiède et à imbiber un coton de ce mélange que vous apposerez sur la tache de café. S'il s'agit d'une petite tache discrète, mouillez tout simplement et rapidement la trace de café avec un peu d'eau. Frottez légèrement et recommencez si le vêtement est encore taché de café.
Pour enlever une tache de vin rouge sur un tissu, il est précieux d'éponger le plus rapidement possible. En effet, sur un textile synthétique ou sur de la soie, il est important de tamponner la tâche avec de l'eau froide et du liquide vaisselle. S'il s'agit d'une trace sur un jean, vous pouvez rincer l'endroit taché à l'eau claire, frottez énergiquement avec un savon de Marseille sec avant de faire tourner une machine à 40 °C.

Les taches de dentifrice
Vous avez loupé l'alarme de votre réveil, vous êtes en retard pour aller travailler et dans la précipitation vous avez éclaboussé votre blazer noir avec du dentifrice. Pas de panique, n'essayez pas de l'enlever avec seulement de l'eau froide, elle ne partira pas. Vous devez alors diluer le dentifrice avec de l'eau additionnée à quelques gouttes de vinaigre blanc.

Les taches d'huile ou de graisse
Que ce soit en dégustant une salade de tomates-mozzarella en terrasse d'un café ou en faisant du bricolage, toutes les occasions sont bonnes pour se tacher avec de l'huile. Pour l'enlever vous pouvez  recouvrir complètement la tache d'huile avec beaucoup de sel. Laissez ainsi reposer pendant 24h. Le sel absorbera un maximum d'huile, et il ne vous restera plus qu'à savonner avec un savon de Marseille avant  mettre de votre vêtement en machine.
Autre astuce, vous pouvez essayer de nettoyer la tache avec du produit vaisselle. Ce produit est idéal dans le cas d'une tache car il est fait pour "absorber" les graisses donc d'huile, avant de le laver en machine.

Les taches de maquillage
Qui n'a jamais connu la trace de fond de teint sur le t-shirt blanc ou le mascara qui vous tombe des mains et qui atterrit pile au milieu de votre robe préférée. Pour réparer les dégâts, il vous suffit de tamponner la tache avec un linge imbibé de démaquillant non gras, puis nettoyez avec de l'eau savonneuse et rincez. Si la tache est toujours là, frottez avec un savon de Marseille à peine humide.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.


de Mode
logAudience