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Les Françaises ont grossi !

Article le 06/02/2006 à 14h31 , modifié le 13/02/2008 à 11h34 0 commentaire

En 30 ans, les Françaises et les Français ont plus grossi que grandi ! Tel est le résultat de la campagne nationale de mensurations 2003/2004 rendue publique lors du salon du Prêt-à-Porter Paris.

Cette campagne de mensurations s'est déroulée pendant deux ans et demi, du printemps 2003 au printemps 2005. Elle a porté sur 11.562 personnes de 5 à 70 ans qui ont été pesées, questionnées et mesurées en 3D pour prendre en compte les formes et le jeu des articulations (épaule, coude, genou) et ce, dans toutes les régions de France.

Notre taille

Actuellement, la Française moyenne mesure 162,5 cm et pèse 62,4 kg. En 1970, elle mesurait 160,5 cm pour 60,6 kg. Mais si elle n'a grandi que de deux centimètres, sa morphologie a changé au point qu'elle "a pris l'équivalent d'une taille commerciale tout en gardant une même proportion entre sa stature et son poids", indique l'étude. Les petites (1,54 m en moyenne) représentent 26,4% des femmes, les moyennes (1,63 m) près de la moitié et les grandes (1,72 m) 24,8%.

Chez les hommes, on assiste à "l'émergence d'un groupe de très grands" (plus de 1,91 m) "principalement chez les 15-25 ans.

Une disparité des régions

Les femmes les plus grandes sont dans le Nord-Est de la France et les plus fortes dans le Sud-Est. Pour les hommes, c'est plus simple : on est plus grand et plus corpulent dans le Nord-Est du pays.

L'émergence du "bien-aller"

L'objectif : réactualiser les tailles et patrons des vêtements pour l'industrie du textile. Selon l'étude en effet, "une femme sur trois et un homme sur six trouvent difficilement des vêtement à leur taille" or il n'est jamais agréable de se sentir exclu parce que l'on n'entre pas dans les tailles standards. Les responsables du secteur mettent en avant "le bien-aller", concept à mi-chemin entre le bien-être et d'envie de tendances censé caractériser les désirs actuels des consommateurs. L'idée sous-jacente est certainement plus de donner envie de consommer afin de contrer la concurrence étrangère...

 
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