• Mode
  • Conseils

Faire un ourlet

Article par Sophie Bourgeois avec Agence , le 15/10/2008 à 17h30 , modifié le 07/01/2015 à 16h22 0 commentaire

Faire un ourlet qui a filé à la dernière minute, raccourcir votre jupe préférée de l'an dernier pour lui donner un petit coup de jeune ou mettre votre jean à la bonne longueur, la technique de l'ourlet est une base à maîtriser absolument !

Pour faire un bel ourlet, que ce soit pour une jupe ou pour un pantalon, mieux vaut se passer de la machine à coudre. Le résultat cousu à la main est beaucoup plus discret et esthétique.
 
Le matériel requis pour faire un bel ourlet, c'est du fil d'une couleur légèrement plus claire que votre tissu, des ciseaux, un fer à repasser, des épingles et une aiguille d'autant plus fine que votre tissu est léger.
 
Déterminez la longueur que vous désirez donner à la jambe de votre pantalon ou à votre jupe. Placez vos épingles. Repassez le pli de l'ourlet de façon à ce que le tissu soit bien placé quand vous commencez votre couture.
 
Coupez l'excédent de tissu à deux centimètres du pli environ. Surfilez pour éviter que le tissu ne s'effile.
 
Cousez sur l'envers du tissu. Prenez avec votre aiguille une maille du tissu au-dessus du rebord de l'ourlet puis piquez franchement dans le rebord de l'ourlet. Vérifiez sur l'endroit du tissu que votre travail est invisible.
 
Pour les ourlets dans des tissus épais, vous pouvez acheter du thermocollant qui s'applique très facilement au fer à repasser. Rapide et propre, il est une alternative efficace pour les allergiques au fil et à l'aiguille !
 
Notre conseil :
Pour ourler un foulard, le mieux est d'adopter la technique du roulotté. À la place de faire un rebord de deux centimètres, roulez le tissu et maintenez-le à petits points glissés.
 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.


de Mode
logAudience