• Mode
  • Conseils

Entretenir ses vêtements de cuir

Article par , le 22/10/2009 à 19h04 0 commentaire

Le cuir est une matière noble, résistante et vivante, qui nécessite quelques soins pour conserver le plus longtemps possible son aspect d'origine. Voici quelques conseils pour bien entretenir vos vêtements de cuir.

Le cuir est à la fois résistant et fragile, tout dépend du soin que vous en prenez. En outre, les différents types de cuir (lisse, gras, croûte ou peau retournée) ne s'entretiennent pas de la même façon.

Pour préserver la couleur d'un cuir clair et lisse (agneau ou vachette), utilisez du blanc d'œuf battu en neige. Vous étalez la mousse obtenue sur le cuir avec un tampon de mousse propre, vous passez ensuite un chiffon de laine. Votre cuir clair en est tout rénové.

Si vous avez un vêtement de cuir lisse de couleur, l'objectif est de ne pas ternir leur teinte d'origine. Munissez-vous d'un chiffon de flanelle. Vous saupoudrez d'abord votre vêtement de talc, vous frottez avec le chiffon. Puis vous passez, avec un tampon, un mélange de deux tiers d'essence de térébenthine pour un tiers de cire d'abeille molle. Quand le cuir est bien imprégné, laissez sécher et faites briller avec votre chiffon. Votre vêtement retrouvera un bel aspect et sera temporairement plus résistant à l'eau.

Les vêtements en cuir aspect gras (skipper ou nubuck) ne doivent jamais être traités avec des produits gras. Comme ils ont tendance à déteindre, vous pouvez passer de l'alcool à brûler pour fixer la couleur.

Les vêtements en cuir aspect velours, en croûte de porc, ou en peau retournée, se nettoient facilement avec une gomme à daim ou une brosse à poils souples.
Si le cuir présente des taches, saupoudrez dessus de la terre de Sommières ou « savon de Fez ». Cette poudre d'argile naturelle a un grand pouvoir détachant. Laissez-la agir plusieurs minutes, elle détache à sec et sans auréole, les taches grasses (huile, gazole, maquillage). Le savon glycériné peut aussi s'appliquer avec succès sur les taches ; laissez sécher puis frotter avec un chiffon doux pour faire briller.

Pour supprimer des taches de stylo à bille, utiliser un chiffon imbibé d'alcool à brûler.

Pour imperméabiliser vos vêtements de cuir, préférez une pâte imperméabilisante à base d'eau que vous trouverez dans le commerce. Appliquez cette pâte avec un tissu propre sur le cuir légèrement mouillé pour qu'elle pénètre en profondeur. Ainsi votre vêtement est protégé pour un temps, sans avoir subi d'altération de couleur. Évitez les produits gras qui foncent la couleur d'origine.
N'utilisez jamais de cirage ou de produit d'entretien pour chaussures sur vos vêtements de cuir.

Notre conseil

Pour conserver l'aspect neuf de vos vêtements de cuir, rangez-les dès que vous les quittez, dans une penderie, à l'abri de la lumière, du soleil, de l'humidité ou d'une source de chaleur, pour éviter tout aspect desséché ou terni.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.


de Mode
logAudience