• Mode
  • Conseils

Comment résister aux achats compulsifs ?

Article par Sophie Bourgeois avec agence , le 23/05/2009 à 19h28 , modifié le 07/01/2015 à 16h15 0 commentaire

Un coup de stress, une journée au boulot difficile, l'angoisse de ne rien avoir à se mettre pour une occasion spéciale... et nous voilà parties dans un shopping effréné pour nous sentir mieux. Mais c'est le compte en banque qui sombre dans le rouge ! Ouf, quelques astuces pour gérer autrement nos fringales de fringues.

Nous faisons toutes des achats de compensation quand la vie va mal. Mais pour certaines d'entre nous, il est particulièrement difficile de résister et l'achat compulsif peut mener à des situations financières délicates. Oui, mais comment résister ? Voici des astuces qui ont sauvé plus d'une accro du shopping.

Payez en liquide vos acquisitions. Il est trop facile d'oublier les achats réalisés sur une carte bleue.

Faites une liste de shopping face à votre placard. De quoi avez-vous besoin, avec quelles tenues les nouveaux vêtements et accessoires doivent-ils s'harmoniser ? Cette astuce ne fonctionne que si, dans les magasins, vous vous cantonnez à votre liste !

Évitez les périodes de soldes et les solderies. Avoir le sentiment de faire une bonne affaire est trop déculpabilisant ! Donc les soldes, non et non, ce n'est pas pour vous.

Faites du lèche-vitrine uniquement lorsque les boutiques sont fermées : tard le soir ou le dimanche ! Même l'appel des soldes ne pourra rien contre une porte close...

Bannissez les catalogues de vente par correspondance, les sites marchands et les émissions de téléshopping dont le marketing est redoutable d'efficacité.

En vacances, méfiez-vous doublement de vos tendances ! Plus de temps, l'envie de faire des cadeaux et les souvenirs locaux sont comme du miel pour les abeilles.

Faites du sport ou allez au cinéma lorsque vous sentez vos envies monter. Il vous faut vous changer les idées d'urgence !

Faites des enveloppes avec l'argent liquide correspondant à vos factures d'eau, d'électricité, de loyer, d'impôts, de nourriture... et payez toujours dès réception vos factures.
 
Notre conseil :
Les achats compulsifs sont une réelle addiction, comme l'alcool ou la drogue, et si vous vous sentez hors de contrôle, il est conseillé de consulter les spécialistes des addictions.
 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.


de Mode
logAudience