• Mode
  • Conseils

Comment porter la doudoune ?

Article par , le 06/12/2009 à 09h56 , modifié le 07/01/2015 à 16h09 2 commentaires

Ah ! Une bonne doudoune doit les froids glacés hivernaux : sa chaleur et son confort nous enveloppe comme dans une couette. La mode nous autorise-t-elle ce douillet nid d'hiver ? Le verdict ici.

Soyons claires d'entrée de jeu : la doudoune de paresseuse, c'est non, non et non. La doudoune lookée, c'est oui ! Nos couturiers préférés ont dessiné des modèles que les fashionistas ont adoptés. Nous, on apprend les codes avant de se lover dedans.

 

Choisir sa doudoune


Le modèle de doudoune qu'il vous faut dépend bien sûr de quelques critères. Les plus jeunes d'entre nous peuvent adopter le petit blouson-doudoune court avec une capuche ornée de (fausse) fourrure ou pas. La capuche, c'est la signature de la doudoune de l'année. Vous pouvez même oser la couleur glossy si vous en avez l'envie. Pour les plus sages et douillettes d'entre nous, des doudounes plus longues et plus cintrées couvrent de chaleur nos reins et plus bas mais il faut les choisir plutôt dans un couleur mate et sobre. Il vous faut alors une coupe impeccable pour éviter l'effet bibendum Michelin ! Une doudoune ceinturée peut être une bonne idée si elle est désignée avec talent.


Avec quoi porter la doudoune, telle est la question suivante qu'il faut vous poser. Car il est hors de question de se contenter d'un jean banal et d'un col roulé. Slim, pantalon fit, jupe patineuse, robe pull : oui. Vous pouvez laisser dépasser un grand pull loose mais pensez surtout à allonger la silhouette avec des talons, compensés si vous le voulez pour le confort. Les petits blousons bien smokés en bas peuvent être portés dans l'esprit des années 70 avec jean flare, mini jupe ou pantalon de velours. Une doudoune noire courte peut être portée façon rock avec une mini en cuir ou un jean destroy et des ankle boots par exemple.


La doudoune manteau fétiche de Moncler, peut-on encore la sortir ? Bon, allez, c'est oui. Si et seulement si vous composez une allure rétro avec bibi assorti par exemple, ou si vous la mettez avec des cuissardes plates et une robe pull avec un petit bonnet mignonnet, ou si vous lui adjoignez un skinny, un pull loose et des chaussures stylées. Mais skinny, c'est aussi vous qui avez intérêt à l'être !
 
Notre conseil
Et la doudoune sans manche ? Oui, vous pouvez choisir une doudoune sans manches mais ne vous autorisez à aucune association de couleurs artistique en dessous. Des couleurs coordonnées, s'il vous plaît. Un point c'est tout !

 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.


de Mode
logAudience