• Mode
  • Conseils

Comment floquer un t-shirt soi-même ?

Article par Elodie MANDEL avec agence , le 04/04/2010 à 14h07 , modifié le 07/01/2015 à 16h04 1 commentaire

Envie de personnaliser un t-shirt et de vous démarquer en portant une création originale ? Voici quelques conseils pour réussir votre flocage.

Le flocage est un procédé qui consiste à recouvrir de fibres synthétiques un support adhésif.  Floquer un t-shirt permet de laisser libre cours à ses envies avec des messages d'humour, publicitaires ou politiques.

 

Le flocage est une technique bien particulière qui utilise une encre pigmentée pour les motifs, une encre spécifique, conçue pour résister aux rayons UV et au lavage en machine. En général, il est recommandé de floquer son maillot dans une boutique spécialisée.
Sur Internet, des milliers de sites proposent leurs prestations de flocage : vous avez le choix entre différents modèles et coloris, et en quelques clics vous imaginez et concevez votre propre t-shirt, qui sera ensuite expédié chez vous par colis.

 

Si l'envie vous prend de le faire à la maison, il faut pour cela un logiciel précis et un plotter de découpe ; il s'agit d'une machine qui fonctionne comme une imprimante mais où l'encre est remplacée par des lames de découpe. Avec un rouleau de vinyle thermocollant aux couleurs de votre choix, la machine doit alors se connecter à votre ordinateur et fabriquer des logos et toutes les lettres que vous souhaitez. La seule condition pour réussir votre flocage c'est d'avoir le matériel adéquat : le plotter n'est pas bon marché, alors si vous avez envie de floquer un seul t-shirt, mieux vaut commander votre t-shirt dans une boutique spécialisée.
 
Notre conseil 
À moins d'avoir du bon matériel, le flocage fait maison peut être très décevant avec une peinture qui va durer jusqu'à la lessive suivante. 
 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.


de Mode
logAudience