En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Mode
  • Conseils

Comment faire briller les bijoux ternis ?

Article par Sophie Bourgeois avec agence , le 24/05/2009 à 08h58 , modifié le 11/01/2010 à 17h53 0 commentaire

Avec le temps, la transpiration, la poussière, la pollution... les bijoux perdent leur éclat. Voici quelques astuces écolo pour rendre à vos bijoux toute leur beauté, selon leur nature.

La meilleure prévention contre le ternissement des bijoux lorsque vous ne les portez pas consiste en une astuce toute simple : rangez-les dans des boîtes à bijoux qui les protègent de la corrosion mais aussi des coups.

La meilleure façon de ranger vos bijoux dans la boîte est de le faire dans des compartiments séparés et de bien accrocher les bracelets et les colliers qui font facilement des nœuds. Les bijoux pointus comme les boucles d'oreilles doivent être isolés de façon à ne pas abîmer le métal de vos autres bijoux.

Astuce pour les bijoux en argent : lorsque vos bijoux en argent sont noircis, appliquez sur vos bijoux une petite quantité de dentifrice. À l'aide d'une brosse à dents, frottez en douceur en évitant les pierres. Rincez vos bijoux à l'eau tiède. Tamponnez pour sécher à l'aide d'une serviette de bain.

Astuce pour les bijoux en or : vous pouvez procéder à la même opération. Le dentifrice rendra aussi tout l'éclat de vos bijoux en or.

Astuce pour les bijoux en acier inoxydable : placez dans une bassine tapissée de papier aluminium vos bijoux et recouvrez-les d'eau bouillante additionnée de bicarbonate de soude. Rincez à l'eau additionnée de vinaigre et lustrez.

Pour nettoyer des bijoux en cuivre : le vert de gris peut être frotté avec du jus de citron. Faites briller avec du vinaigre.

Pour nettoyer des bijoux en perle : les perles sont très fragiles. Nettoyez-les à l'aide d'un savon très doux et évitez surtout de les porter quand vous êtes sous la douche, que vous vous maquillez et que vous vaporisez votre parfum. Pour nettoyer les parties en métal de vos bijoux en perle, confiez-les au bijoutier car tout produit pourrait endommager vos perles.

Les bijoux comme le corail ou l'ambre sont des bijoux en matière organique : ils ne doivent pas être nettoyés au savon. Contentez-vous de les essuyer avec un chiffon doux.
 
Notre conseil :
Lorsque vous vous maquillez ou que vous mettez du parfum, attendez une demi-heure avant de mettre vos bijoux, le temps que les produits pénètrent et que les composantes volatiles aient disparu.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.


de Mode
logAudience