• Mode
  • Conseils

Comment customiser votre garde-robe ?

Article par Aurore CHARLOT , le 04/02/2008 à 16h34 , modifié le 11/02/2011 à 12h25 0 commentaire

Faire du neuf avec du vieux ou apporter votre touche personnelle à un vêtement... Cela vous démange mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Suivez le guide.

Comment s'y mettre ?
Le but de la customisation, c'est de personnaliser une pièce de votre garde-robe ou de remettre au goût du jour un vêtement qui a déjà quelques saisons.
Si vous ne l'avez pas déjà fait, faites un tour dans le grenier ou la cave de vos parents, il y a sûrement une machine à coudre abandonnée (recommandée pour un meilleur résultat).

Préparez votre matériel de " serial customisatrice " :
Un nécessaire à couture : du fil de chaque couleur, une paire de ciseaux, des épingles, des aiguilles, de la colle spécial textiles.
Des accessoires : plumes, boutons de toutes formes, strass de toutes tailles que vous trouverez en merceries.

Notre conseil :
Pour votre première œuvre : optez pour quelque chose de simple et de rapide. Par exemple : à partir d'un tee-shirt uni, dessinez une fleur au crayon noir et collez des strass en suivant les traits avec de la colle spécial tissus.


Témoignages :

Laurence, tout en discrétion : " Je ne suis pas franchement une adepte de la customisation. Pourtant, l'autre jour je me suis amusée à personnaliser une chemise en lin rose. Ce n'est pas grand-chose : j'ai retiré tous les boutons et j'ai tout simplement recousu chacun avec un fil de couleur différente : violet, vert, jaune, bleu... Le résultat est discret, mais réussi. J'ai l'impression d'avoir une chemise neuve ! Si j'arrive à trouver des boutons de plusieurs couleurs, j'essaierai de customiser une autre chemise."

Charlotte, une vraie pro : "J'ai toujours aimé les travaux manuels. Donc la customisation, c'est vraiment dans mes cordes. Mon but : arranger un tee-shirt pour ma petite sœur de 6 ans. J'ai imaginé un décor marin, avec des petits poissons suivants leur maman. Pour commencer, je sélectionne quelques éléments que j'aimerais placer. Ensuite, je les répartis rapidement sur le t-shirt, pour voir ce que ça va donner. Le poisson en papier me sert à visualiser la taille qu'il prendra sur la composition finale. Pour me guider, je dessine au crayon les lignes principales. Une fois la couture achevée, le plus gros du travail est fait. Ce décor de fond me donne une bonne idée des espaces à remplir. Au final, les boutons argentés que j'avais prévus au départ ont disparu. Je leur ai préféré des bleus, plus petits, qui font office de bulles d'air rigolotes. Et je n'ai gardé que deux pieuvres sur quatre, pour ne pas trop charger le tee-shirt. "

comment customiser étape 1        comment customiser étpae 2          comment customiser étape 3

Aurore, nulle en couture : "Je l'avoue, je ne suis pas une pro de l'aiguille. J'ai pourtant toujours plein d'idées pour personnaliser un sac ou une veste, mais mon problème, c'est que je suis impatiente. Alors le résultat laisse toujours à désirer. Le plus souvent j'abandonne mon projet en cours de route. C'est pourquoi, j'adore le motif thermocollant. Je dispose le papillon à l'emplacement souhaité, je le protège d'un tissu puis j'applique un coup de fer à repasser et le tour est joué !" 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.


de Mode
logAudience