• Mode
  • Conseils

Choisir la matière de ses vêtements

Article le 28/03/2008 à 15h38 , modifié le 28/03/2008 à 15h40 0 commentaire

Pour être bien au chaud l'hiver et que votre peau respire en été, tout en magnifiant votre silhouette, soyez vigilante sur les étiquettes de composition et décodez-les ! Voici quelques principes pour bien choisir la matière de ses vêtements.

Vous vous mirez dans la cabine d'essayage et le reflet renvoyé vous paraît flatteur. Avant de passer à la caisse, stop ! Quand vient le moment de choisir la matière de ses vêtements, il faut être exigeant. Cherchez l'étiquette et lisez-la attentivement.
 
Choisir la matière d'un pull-over : 100 % acrylique dit l'étiquette? Si vous ne voulez pas grelotter, orientez-vous plutôt vers la laine ou le cashmere si votre porte-monnaie le permet. La fibre polaire, 100 % polyester, vous garde très au chaud, mais les formes des sweet-shirts les cantonnent aux stations de ski ou au jogging. En été, les pulls de coton sont plus ''respirants'' que l'acrylique. Bien choisir la matière de ses vêtements aide à lutter contre les odeurs de transpiration !
 
Choisir la matière d'une chemise. Soyez intraitable. Elle doit être en coton ou en lin. La fibre naturelle est une bonne option quand il faut choisir la matière de ses vêtements. Avec le chauffage en hiver et la chaleur en été, les petites blouses en acrylique ne pardonnent pas. Et même votre déo ne pourra plus rien pour vous !
 
Choisir la matière d'un pantalon. Votre jean, c'est du coton (parfois, mélangé à un peu de ''strech'') et c'est parfait. Les pantalons en laine sont élégants, doux et chauds mais s'ils sont épais, ils n'amincissent pas. Le lin est une formidable matière d'été mais comme il se froisse,  choisissez un mélange coton-lin, facile à repasser et qui restera net plus longtemps.
 
Choisir la matière d'une robe. Si elle a un aspect vaporeux, il s'agit sans doute d'une mousseline. La mousseline de soie, fragile, mais si douce au toucher est si fluide au tomber ! La mousseline de coton est plus rustique mais très confortable. La synthétique est plus rêche, mais moins fragile et moins chère. Pour une cérémonie, misez sur la soie.
 
Pour bien choisir la matière de ses vêtements, il faut savoir que l'appellation des tissus cache des fibres qui sont :
- en coton pour la bachette, le calicot, la cretonne, le denim, la lustrine, certaines mousselines, l'organdi, la popeline et certains velours.
- en soie pour le crêpe, la faille, le moiré, le pongé, le satin (parfois synthétique attention !), le taffetas.
- en lin pour le linon, le batiste, le métis (mi-coton, mi-lin).
- en laine pour le tweed et la flanelle.
 
Notre conseil :
Choisir la matière de ses vêtements, c'est aussi être attentif aux irritations lorsque la peau est en contact avec la laine. Pour éviter cela, portez un tee-shirt de soie dessous : cette matière, performante contre le chaud et le froid, a un contact très sensuel et un aspect des plus charmants.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.


de Mode
logAudience