• Mode
  • Conseils

Assortir les couleurs de mes vêtements

Article le 14/02/2008 à 16h27 , modifié le 11/06/2008 à 13h50 1 commentaire

L'harmonie des couleurs apporte la touche finale et décisive à votre tenue... Petit guide pour apprendre à assortir les couleurs de vos vêtements !

Pour trouver le bon équilibre des couleurs pour vos vêtements, vous devez vous munir d'une roue chromatique (accessible sur Internet via un moteur de recherche). Cet outil indispensable vous permettra de visualiser les différents accords chromatiques pour les répartir de façon cohérente.
 
Pour jouer avec les contrastes, vous devez juxtaposer des couleurs complémentaires diamétralement opposées sur le cercle chromatique. Cela permet aux couleurs de se mettre en valeur mutuellement.

Pour jouer sur les variations, vous pouvez décliner des couleurs présentant une composante commune. Vous devez alors rester dans la zone d'influence d'une couleur de base. Cette variation des tons permet de créer une harmonie tout en cassant la monotonie.

Pour équilibrer parfaitement les couleurs, il faut partir d'une couleur dominante qui occupe la plus grande surface de vos vêtements (un pantalon ou une jupe, par exemple). C'est la couleur à choisir en premier. Les autres couleurs seront utilisées par "touches" pour la mettre en valeur, la nuancer, l'éclaircir, la ternir ou l'obscurcir.

 
Conseil :
Aidez-vous du symbolisme des couleurs pour inventer vos propres combinaisons et créer votre style ! Vous pouvez ainsi tempérer une couleur "chaude", exprimant la sensualité et la gaieté, avec une couleur neutre et élégante comme le crème, ou par une couleur froide et romantique. À vous de jouer !
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.


de Mode
logAudience