Repas de noces : Dîner assis ou buffet ?

Article par Aurore Charlot , le 12/04/2006 à 18h00 , modifié le 09/11/2006 à 15h31 0 commentaire

Une décision à prendre selon le nombre d'invités, la taille de la salle de réception et surtout selon vos envies. Quel est le choix qui vous correspond le mieux ? Pour vous aider nous avons dressé une liste des avantages et des inconvénients de chaque formule.

Les " plus " du buffet

· Le choix : c'est le principe du buffet, plusieurs plats sont proposés aux convives et ils peuvent se servir en fonction de leur appétit et de leurs goûts.
· L'ambiance : les allées et venues autour du buffet sont l'occasion pour vos invités d'engager la conversation avec des personnes assises à des tables différentes. Ceux qui ne se sentent pas à l'aise avec leurs voisins de table seront heureux de s'échapper quelques minutes.

Les " moins "

· Les mariés doivent veiller à donner le coup d'envoi pour chaque plat en s'assurant que tout le monde ait fini le précédent.
· Si vous êtes nombreux, gare aux " embouteillages " devant le buffet.



Les " plus " du dîner

· Une ambiance de cérémonie : seuls les mariés se déplacent pendant le repas pour saluer et converser avec leurs invités.
· Une belle table : les assiettes sont joliment présentées par votre traiteur.
· Vous maîtrisez le déroulement du repas : tout le monde est servi et mange en même temps.
· Pour vos invités : le repas assis est la solution idéale pour les plus jeunes enfants, pour lesquels vous pouvez prévoir un menu particulier. Les personnes âgées, elles, apprécient de se faire servir.

Les " moins "

Vos convives vont passer quelques heures à table, sans se lever. Les plus jeunes risquent de s'ennuyer et les plus âgés de s'endormir. Prévoyez des animations (rétrospectives de la vie de chacun des époux, discours.. .), pour mettre un peu d'ambiance.



Pour ce qui concerne le budget

Il varie en fonction du traiteur et des plats choisis.
Ce qu'il faut savoir : L'option buffet nécessite moins de personnel en salle et en cuisine, certes, mais vous devrez proposer une quantité plus importante de nourriture. Car vous ne pouvez prévoir ce que vos invités choisiront et dans quelles proportions.

Une alternative : le repas mixte

Commencez le repas par un dîner assis et proposez les desserts sous forme de buffet en même temps que l'ouverture du bal. L'avantage de cette formule, c'est de permettre à vos invités déjà bien repus de se dégourdir les jambes sur la piste de danse avant d'entamer le dessert.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis



de Plurielles
SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience