• Mariage
  • Conseils

Préparation du jour J : restez zen !

Article par Marina Marcout , le 13/12/2005 à 18h14 , modifié le 16/11/2006 à 17h29 0 commentaire

Ne nous leurrons pas, l'organisation d'un mariage s'accompagne souvent d'un lot de petits ou de gros tracas à gérer. Pas de stress : à chaque question, une réponse.

Ma famille ne comprend pas que nous ne fassions pas de cérémonie religieuse. Comment leur expliquer ? 
La foi est un domaine très personnel et se marier religieusement ne doit pas correspondre à des conventions sociales mais à de vraies convictions. Dites leur que vous ne partagez pas forcément les leurs et détaillez les vôtres. Vous aurez toujours la possibilité de vous unir de manière sacrée plus tard.

Notre budget ne nous permet pas d'inviter tous nos proches. Comment ne pas les vexer ? 
A moins d'être milliardaire, il est rare de pouvoir convier toutes les personnes de son carnet d'adresses. Faites leur parvenir un faire-part et quelques semaines après votre cérémonie, invitez les à déguster une coupe de champagne et à partager quelques dragées. Ils seront touchés de l'attention. Les personnes vraiment vexées de ne pas avoir été invitées ne sont sans doute pas de vrais amis.

J'ai peur que notre réception soit ringarde
Les goûts et les couleurs... Vous ne parviendrez jamais à satisfaire les desiderata de chacun. Gardez en tête que vous n'organisez pas une simple soirée : vous mettez en place votre mariage. Et cette journée doit vous ressembler, vous faire plaisir et correspondre à vos choix. N'essayez pas de copier le style de quelqu'un d'autre.


Nous travaillons tous les deux beaucoup. Aurons nous le temps de tout organiser ?
Il faut compter en moyenne un an de préparation mais des réceptions superbes ont également été mises en place en 3 semaines ! Respectez un planning et si les minutes sont comptées, n'hésitez pas à déléguer auprès de vos parents, frères, sœurs et témoins. Et pourquoi ne pas engager un wedding planner ?

Ma future belle-mère met son grain de sel un peu partout. Comment faire ?
Demandez à votre promis de la calmer puis profitez aussi de sa bonne volonté et de son éventuel temps libre pour lui donner quelques missions à remplir. Expliquez lui gentiment que c'est votre journée et que vous souhaitez qu'elle corresponde à vos rêves. En gros, elle s'est déjà mariée et c'est à votre tour !

Comment élaborer un menu qui convienne à tous les goûts ?
Il est de tradition de prévoir des plats consensuels et d'éviter des mets qui ne répondent pas à certains critères religieux (le porc, par exemple). En revanche, vous n'avez pas à proposer plusieurs menus ou un choix entre viande et poisson : vous n'êtes pas restaurateur ! Mais vous pouvez imaginer des plats plus simples pour les enfants.

Nous ne souhaitons pas recevoir de cadeau de mariage. Nous préférons de l'argent. Comment l'annoncer ?
Cette tâche ne vous incombe pas. C'est à vos proches de transmettre l'information lorsque les invités leur poseront la question. Le jour J, vous pouvez installer une belle boîte décorée où des petites enveloppes y seront glissées.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis



de Plurielles
SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience