Organiser son mariage avec un wedding planner

Article par Cyril-Claire COURNOYER , le 24/02/2006 à 16h46 , modifié le 09/11/2006 à 15h33 0 commentaire

Si, en Angleterre, les mariages sont à 80 % organisés par des " wedding planners", cette profession est encore assez récente en France. Le mandat de ces nouvelles entreprises ? Vous accompagner dans l'organisation du grand jour. Interview de Michaël Hulot, organisateur de mariages chez Esprit Mariage.

Quels sont les services d'un wedding planner ?
Ils sont nombreux ! Notre mission est d'accompagner les futurs mariés dans l'organisation de leurs noces. Cela va de la conceptualisation de l'évènement à la coordination des prestataires le jour J.
Les futurs mariés nous font part de leurs souhaits pour cette journée unique, puis nous leur proposons alors plusieurs services, aussi bien pour l'esprit ou le ton de l'événement, le choix du lieu, de l'animation, en passant par les fleurs ou la décoration.

Quel est votre type de clientèle ?
C'est très varié. Les gens pensent souvent que ce sont des gens débordés qui font appel à nous, mais ce sont surtout des personnes qui aiment les choses bien faites, et qui veulent sortir des sentiers battus. Ces dernières préfèrent s'entourer de professionnels afin de faire les bons choix.

Quel genre de mariage original avez-vous organisé dernièrement ?
En mars, des clients vont se marier à 2000 m d'altitude au milieu d'un champ de neige !

Etes-vous davantage sollicité pour les grosses cérémonies ?
Non pas spécialement, cela peut aller de 40 à 350 personnes, mais la moyenne tourne autour de 80 invités.

Des futurs mariés ont parfois peur des wedding planners car ils ont un peu l'impression de se " désapproprier " le plus beau jour de leur vie. Qu'en pensez-vous?
Je comprends leur crainte mais c'est plutôt l'inverse qui se produit ! En effet, nous sommes juste là pour les accompagner, les aider afin qu'ils puissent se consacrer à l'essence même de leur mariage. Notre métier est un vrai travail d'écoute, nous sommes les réalisateurs, mais ils sont les metteurs en scène !


Comment êtes-vous devenu wedding planner ?
Je travaillais dans une agence de communication, et mon associée Barbara, dans le recrutement. Puis l'envie d'évoluer dans le domaine du mariage est arrivée car nous avons toujours aimé cet univers, ainsi que les belles et bonnes choses de la vie. C'est très enrichissant humainement de collaborer à la préparation d'un événement aussi intense. On ne reproduit jamais les mêmes mariages, c'est une nouvelle création à chaque fois.

Combien de temps avant le jour J faut-il vous contacter et combien coûtent vos services ?
Nous contacter un an à l'avance c'est bien, on a davantage de temps pour réaliser les rêves des futurs mariés. Quant à nos tarifs, ils varient selon la prestation demandée et le nombre d'invités, entre 3 000 et 6000 euros, qui représentent 6 à 18 mois de travail au service et conseil des futurs mariés. La somme de 3000 euros d'honoraires correspond approximativement à un mariage de 100 personnes avec un budget global de 16000-20000 euros.

Témoignage
Sonia "Nous avons engagé un wedding planner. "
Entre la demande en mariage et la cérémonie, j'ai dû m'occuper de ma mère qui avait été opérée. Quand j'ai réalisé qu'il ne me restait que 6 mois pour organiser nos noces, j'ai eu le reflexe de faire appel à un wedding planner. J'ai d'abord trouvé une femme grâce à Internet, mais quand nous sommes allés la voir, j'ai tout de suite senti qu'elle souhaitait trop influencer nos choix et j'ai détesté ça. Nous n'avons pas donné suite. Ma cousine m'a alors recommandé une autre compagnie. Avec eux, ça a tout de suite cliqué. J'avais envie d'un petit mariage champêtre, ils m'ont recommandé plein d'adresses et nous ont proposé de jolies choses pour la déco de la salle. Je n'aurais pas pensé qu'il existait tant de possibilités pour arranger une salle de 30 mètres carrés ! Le résultat a été magique. Je recommande les services des wedding planners mais il faut se sentir en confiance dès le début, partager en quelque sorte la même philosophie du mariage, sinon ça ne vaut pas la peine.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis



de Plurielles
SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience