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Se marier à l'étranger : tout ce qu'il faut savoir

Article par Aurore Charlot , le 05/05/2006 à 12h44 , modifié le 09/11/2006 à 16h03 3 commentaires

On se marie le plus souvent là où nous avons des attaches familiales, des souvenirs d'enfance. Et si votre cœur est à l'étranger, pourquoi pas y organiser vos noces ? C'est possible, découvrez comment deux ressortissants français peuvent se marier dans un autre pays.


mariage greve in chianti
Témoignage : Mariage à l'italienne

Nous nous sommes mariés en juin 2004 à Florence, 10 mois après avoir pris la décision de s'unir. Pourquoi ?
Parce que nous sommes littéralement amoureux
de la Dolce Vita, parce que nous n'avions pas de lieu " affectif " en France et surtout parce que mon amoureux m'a demandée en mariage en Italie.


Nous avions pris cette décision sans même savoir si c'était possible ! Nous avons donc contacté l'Ambassade de France à Rome (par mail), qui nous a répondu sous deux jours : " bien sûr, c'est possible ! Voici en pièces jointes les démarches à effectuer, les documents à rassembler et les contacts au Consulat de Florence. "

Nous avons préféré faire le déplacement pour déposer notre dossier, mais nous aurions pu leur envoyer par courrier.
A l'occasion de ce voyage, nous avons choisi, le lieu de la réception (6 mois avant la date). Ensuite, nous avons trouvé notre traiteur sur Internet, et conversé par mail pour choisir les différents plats. Nous ne parlions pas italiens et nos interlocuteurs ne parlaient pas français, mais le jour J tout s'est déroulé comme nous l'avions imaginé. Le traiteur est même venu avec un ami parlant le français, pour que nous puissions communiquer plus aisément.



Le jour J...Quel souvenir ! mariage Greve italie

Tous nos proches devant la mairie de Greve in Chianti (un petit village aux portes de florence) à 2000 km de chez nous.
Nous étions émus et stressés par le mariage mais aussi parce que nous faisons découvrir notre petit coin de paradis à nos proches. Là bas c'était chez nous, c'était nous... Nous nous dévoilions.

              PAGE SUIVANTE : LA MARCHE À SUIVRE








La marche à suivre

Bonne nouvelle, elles sont presque identiques à celles que vous devriez faire pour vous marier en France.

Qui contacter ?

Au lieu de vous adresser à la mairie du lieu de votre résidence, vous devez contacter l'Ambassade de France dans le pays dans lequel vous souhaitez vous marier. Le plus simple est de se rendre sur le site Internet de l'Ambassade et d'envoyer un mail au service concerné. Votre contact vous donnera la liste des pièces à leur faire parvenir (au moins deux mois avant la date souhaité du mariage).

Les documents à fournir

Ce sont les mêmes que pour un mariage en France, à savoir :
· La lettre indiquant la date de votre mariage et demandant la publication des bans.
· Les Copies intégrales de vos actes de naissances
· Les Photocopies de vos cartes d'identités
· Un Justificatif de domicile
· En cas de remariage, une copie du jugement de divorce ou de l'acte de décès du conjoint précédent
· Si vous avez passé un contrat de mariage, le certificat notarial
· Si vous avez eu des enfants en communs avant votre mariage, vous devrez fournir leurs actes de naissance.

La publication des bans

C'est l'Ambassade qui se charge de publier les bans dans la mairie du lieu de votre résidence et à l'Ambassade de France.
A l'issue de la publication, l'ambassade vous délivre le " Certificat de capacité à mariage ", qui autorise les autorités compétentes (Maire, Consul...) à vous unir.

La célébration du mariage

Selon votre choix et/ou le pays, vous serez unis par le maire, l'Ambassadeur ou le Consul de France.
Votre union sera automatiquement reconnue en France, si c'est un représentant français qui a officié. Dans le cas contraire, vous devrez faire parvenir à l'Ambassade l'original de votre certificat de mariage, qui se chargera de la retranscription dans les registres français et de vous envoyer votre livret de famille, en français dans un délai de trois mois.

Pour se marier à l'Eglise

Vous pouvez le faire s'il existe des Eglises Catholiques dans le pays. Si vous habitez en France, c'est le prêtre de votre paroisse qui vous accompagnera tout le long de votre préparation de mariage. Il se chargera de transférer au curé qui célébrera votre union votre " dossier de mariage ". Après la célébration, le prêtre " étranger " transmet votre certificat de mariage religieux à votre diocèse pour l'enregistrement officiel de votre union.

 
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VOS RÉACTIONS

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  • ellatoben, le 29/03/2011 à 10h17 : Nous nous sommes marié à florence l'année dernière et nous sommes passé par une organisatrice de mariage qui s'est occupé de tous les documents administratifs et de la réservations des gens sur place. Ca a ajouté une touche de surprise et c'était vraiment parfait ! on était passé par l'agence française un grand oui car ils avaient de bon commentaires
  • CALAM, le 05/05/2009 à 10h39 : Bonjour, Nous nous marions cet été à la mairie en France mais nous souhaiterions nous marier à l'étranger l'année prochaine à l'église... Quelles sont les démarches à suivre pour trouver L'EGLISE, entrer en contact avec le prêtre? Faut-il quand même passer par l'ambassade? Merci!
  • Benon, le 23/09/2008 à 17h12 : Je veux me marier à l'étranger combien de temps je dois prévoir de rester la bàs afin de faire tous les formalités nécessaires vu du mariage


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