• Mariage
  • Conseils

Où se marier ?

Article par Cyril-Claire COURNOYER , le 24/01/2006 à 19h10 , modifié le 09/11/2006 à 15h38 1 commentaire

Ça y est, vous allez bientôt convoler. Mais où officialiser ce grand jour ? Quels sont vos droits en matière de choix ? Le point sur la question.

A la mairie
Le mariage civil a généralement lieu dans la mairie de la commune où réside la future mariée. Mais vous pouvez également choisir la municipalité du futur conjoint. Toutefois, si aucun des deux hôtels de ville ne vous inspire, il vous reste une option : une majorité de mairies (mais pas toutes) acceptent de célébrer le mariage dans la commune où habitent vos parents ou vos beaux-parents. A savoir toutefois : il est nécessaire qu'ils y soient domiciliés au moins un mois avant la publication des bans. Ceci dit, vous pouvez avoir affaire à des maires encore plus conciliants : après enquête, l'un d'entre eux a même déclaré que certains domiciliaient l'un des futurs mariés à leur propre adresse !

L'église
Vous avez plus de latitude pour le mariage religieux. En effet, après avoir obtenu le consentement du curé de votre paroisse, vous pouvez choisir l'église de votre choix. A condition, bien sûr, d'avoir également l'accord du curé de la paroisse concernée !

Témoignages
J'ai triché ! 
" Je me suis marié en 2003 et nous souhaitions célébrer nos noces dans mon village d'origine, près de Grenoble. Mes parents y possèdent encore une maison et je me suis donc domicilié chez eux. Je ne sais pas si l'adjoint au maire m'a vraiment cru, mais il a fermé les yeux et nos avons eu un joli mariage, avec les Alpes en toile de fond ! "
Benjamin 

Rien à faire !
" Mes grands-parents demeurent à Gassin et comme notre cérémonie religieuse se déroulait là-bas, je voulais aussi y célébrer mon mariage civil. Hélas ! Malgré mon insistance auprès du personnel de l'hôtel de ville ce fût peine perdue, j'ai dû me marier à la mairie de ma ville. C'est dommage, mais bon, c'est la loi ! "
Josiane

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

  • Fatima, le 14/01/2009 à 22h36 : Mon fiancé habite à 600km de chez moi. mes parents souhaitent que la cérémonie se fasse dans ma commune et mes futur beau parents souhaite qu'elle se fasse dans leur commune. qui dois je écouter parce qu'ils insistent chacun de leur coté. qu'est ce qui se fait normalement? est ce que je peux satisfaire les 2 parties? merci


de Plurielles
SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience