• Mariage
  • Conseils

Comment choisir votre demoiselle d'honneur ?

Article par Frédéric DANILEWSKY , le 28/02/2007 à 18h12 , modifié le 07/04/2008 à 12h01 0 commentaire

Vous allez bientôt vous marier. C'est le plus beau jour de votre vie. Organisation, robe, traiteur, vous êtes submergée. Pas de panique ! Pensez plutôt, " demoiselle d'honneur ". Véritable bonne fée, elle vous assiste depuis les préparatifs jusqu'à la cérémonie.

Un peu d'histoire
Avant d'appeler S.O.S. demoiselle d'honneur, un petit rappel historique s'impose sur les origines, ô combien changeantes, de ce personnage discret mais clé du mariage. Dans l'antiquité, il n'y avait pas une mais plusieurs demoiselles d'honneur. Elles avaient une fonction bien précise. Elles devaient avoir la même taille et la même apparence que la mariée dans le but d'égarer les mauvais esprits. Avec le temps, cette tradition s'est transformée. La mariée choisissait une femme célibataire qui était désignée comme la marraine du premier enfant des futurs époux. De plus, son mariage devait être prévu au cours de l'année suivante en gage de stabilité.
Aujourd'hui, il n'y a plus de véritable règle. Vous pouvez choisir une amie proche qui sera votre aide, votre confidente ou de charmants petits bambins.

Témoins et demoiselles d'honneur 
Il faut savoir que la demoiselle d'honneur est une tradition et non une obligation. Elle peut également jouer le rôle de témoin, même s'il est préférable que cela soit deux personnes différentes. Ces deux fonctions ont tendance à se rejoindre et à se confondre. La demoiselle d'honneur est considérée comme un soutien tandis que les témoins confirment par leur présence l'union de deux êtres. Il convient également de distinguer les témoins civils et religieux. A l'église, le nombre des témoins n'est pas limité, ils ne doivent pas obligatoirement être adultes ou même baptisés.


Adulte ou enfant, faites votre choix
Le rôle de la demoiselle d'honneur n'est pas anodin. Le bon déroulement de la cérémonie repose bien souvent sur ses épaules. Si vous êtes plutôt du genre stressé et grande nerveuse optez pour une adulte.
En premier lieu, son rôle consiste à vous soutenir et vous soulager. Choisissez donc une amie proche, intime avec laquelle vous pouvez tout partager. Outre son soutien moral, elle peut également vous apporter son aide au cours de la cérémonie. Elle veille au bon déroulement des préparatifs, à l'accueil des invités, garde votre bouquet pendant la cérémonie, tient votre traîne à l'entrée et à la sortie de l'église... Bref, elle vous suit comme votre ombre.
Au contraire, si votre mode de vie est dicté par la zen-attitude, choisissez un ou plusieurs enfants. C'est toujours attendrissant et émouvant. Dans ce cas, leur rôle est plus restreint. Lors de la cérémonie, ils apportent les alliances au prêtre pour qu'il les bénisse. Ils les présentent par la suite aux futurs mariés sur un petit coussin. En récompense, vous pouvez leur confier le lancer de riz, de pétales de fleurs ou de confettis à la sortie de l'église.

Un dernier petit conseil pour le jour de votre mariage. S'il n'y a aucun doute sur le fait que vous êtes la plus belle, pensez tout de même à votre demoiselle d'honneur. Evitez de la déguiser en meringue glacée. Choisissez-lui une tenue coordonnée avec votre robe de mariée.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis



de Plurielles
SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience