• Mariage
  • Conseils

Comment choisir un thème pour son mariage ?

Article par Cyril-Claire COURNOYER , le 16/10/2006 à 16h52 , modifié le 09/11/2006 à 16h08 1 commentaire

De plus en plus de futurs mariés optent pour des noces à thème. Mais ce n'est pas une obligation, et mieux vaut en choisir un qui vous ressemble vraiment. Explications.

Qu'est-ce qu'un mariage à thème ?
Un thème permet aux mariés de personnaliser leurs noces de A à Z. L'inspiration peut venir d'une couleur, d'une époque, d'une culture, d'un pays ou d'une passion. Ce fil conducteur guidera les futurs mariés pour la création du faire-part, la décoration, l'animation musicale, le menu et/ou les tenues.

Comment le choisir ?
Craquez-vous pour un pays en particulier ? Quelle est votre passion ? Pensez à des ambiances ou à des couleurs qui vous plaisent particulièrement. Romantique, zen, princesse, africain, médiéval... il existe autant de thèmes différents que de goûts !

Comment mettre le thème en avant ?
Le faire-part est le premier élément qui dévoile à vos invités l'esprit de votre mariage. Si le thème est par exemple l'univers " zen ", les invitations pourront être imprimées sur du papier de riz. Les couleurs liées à cette thématique sont généralement le vert anis, le marron... Pour la décoration, pensez notamment aux bambous. Les menus offriront des plats d'inspiration asiatiques, tout comme la musique d'ambiance durant le dîner.

Y a-t-il une thématique plus tendance que d'autres ?
Les couleurs épices et le romantisme sont à l'honneur. On craque de plus en plus pour une ambiance féerique, dans l'esprit " princesse " des noces d'Elodie Gossuin le 1er juillet dernier. Argent, paillettes, blanc... tout pour un mariage digne d'un conte de fées.

Mon futur époux, contrairement à moi, adore les années 80. Devons-nous choisir ce thème-là ?
Il est fortement conseillé de choisir une thématique qui vous est chère à tous les deux, au risque de ne pas vous identifier totalement au " plus beau jour de votre vie "... et de le regretter plus tard.

Je n'arrive pas à trouver de thème, c'est grave ?
Se marier sous une thématique n'est pas une obligation ! Libre à vous d'en choisir une ...ou pas. Cela peut vous faciliter la vie pour trouver des concepts de décoration, d'activités ou de menus. Si, en revanche, vous passez trop de temps à en chercher, mariez-vous alors avec, comme seul thème, l'amour que vous portez à votre homme !

Merci à Michaël Hulot, organisateur de mariages chez Esprit Mariage, wedding planner.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

  • Sophie, le 30/11/2008 à 09h21 : Pour un theme de mariage original on touve plein d'idées sur internet mais j'ai trouvé un site qui m'a permis d'avoir des marque places très jolis en forme de callas (je fais mon mariage au printemps). c'est http://www.mariage-original.com


de Plurielles
SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience