Choix et rôle du témoin

Choisir son témoin n'est pas facile. En effet, comment ne pas vexer la dévouée collègue, la copine du judo ou la vieille tante si généreuse ? Attention à ne pas tout confondre : le témoin doit jouer un rôle important dans votre vie et participer activement à l'organisation du mariage. Petit portrait du témoin idéal.

Marié avec deux témoins

Un témoin, c'est avant tout...

Un ami fidèle. Le témoin se choisit parmi les personnes avec lesquelles vous entretenez une amitié profonde. L'idéal étant qu'il ait suivi l'évolution du couple, de la rencontre avec Jules jusqu'au passage de la bague au doigt. Le jour du mariage, il sera témoin de votre amour et de votre engagement. Plus tard, il pourra vous conseiller en cas de turbulences dans le couple et vous rappeler la formule magique : " pour le meilleur et pour le pire " !

Un ami fédérateur. Inutile de choisir parmi vos copines l'ennemie jurée de votre cher et tendre. Pour ne pas transformer votre mariage en véritable champ de bataille, préférez une amie commune ou que votre futur époux apprécie. Le témoin peut aussi être un membre de votre famille dont vous vous sentez particulièrement proche.

Un témoin, ce n'est surtout pas...

Une connaissance. Même si votre carnet d'adresses n'a rien à envier à celui d'un people, choisissez le témoin parmi vos proches. Rien ne vous assure que la super fille rencontrée en club la semaine dernière fera encore partie de votre entourage dans les prochains mois.

Un ex. Votre ancien amour s'est transformé en un ami complice et dévoué. Si votre homme accepte (ou fait semblant d'accepter) la nouvelle tournure de votre relation, cela ne veut pas dire qu'il est prêt à partager l'affiche de son mariage avec votre ex !


N'est pas témoin qui veut

La loi impose un nombre de deux témoins maximum par futur époux. Les témoins doivent être majeurs et vous fournir au préalable certains papiers que vous glisserez dans le dossier de mariage. Il s'agit d'une photocopie de leur carte d'identité et d'une fiche sur laquelle seront inscrits leur nom, prénom, date et lieux de naissance, adresse et profession.

Le parfait témoin 
Il ne se contente pas de signer le registre de la mairie après l'échange de consentement. Il est celui qui :

- Calme les angoisses de la future mariée : 
Il fait preuve de diplomatie, de patience, et encore de patience pour taire tous ses tourments.

- L'aide éventuellement à choisir sa robe :
Il lui dit avec franchise ce qui lui va et ne lui va pas et l'empêche de dépenser des sommes indécentes.

- Organise l'enterrement de vie de jeune fille :
Il prend soin de faire réellement plaisir à la mariée et ne transforme pas sa fête en bizutage.

- Participe aux ateliers créatifs :
Il accepte sans râler de réaliser à la main 150 faire-part ou des centres de table japonisants.

- Garde les alliances :
Il assume la pression de ne pas les perdre jusqu'au jour J.

- Coordonne le mariage :
Il s'assure que les différents prestataires font leur travail et supervise les animations du mariage.

Inès Matsika - le 23/06/2008 - 16h27
Copyright © <GettyImages>
TOUT SAVOIR SUR

 
Choix et rôle du témoin : réagir

En application de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, vous pouvez à tout moment modifier ou supprimer les informations vous concernant en adressant un courrier au 1 quai du Point du Jour 92100 Boulogne-Billancourt. L'objectif de votre inscription est de réagir à nos articles. La validation emporte consentement à la collecte, au traitement, au stockage et à l'utilisation des informations que vous avez saisies.
logAudience